Sur le même principe que la précédente actu, une démo de Headquarters : World war 2, prochain jeu tactique de Slitherine, sera jouable à l’occasion du steam next fest du 5 au 12 février. Présenté comme un titre au tour par tour nerveux (fast paced), il se dévoilera aux joueurs à travers le tutoriel, linéaire, et la première mission de la campagne allemande, le long des plages normandes.
Pour avoir pu essayer ladite démo de ce jeu évoqué dans ma liste des essentiels de cette année, mes premières impressions sont globalement positives. Sans rentrer dans le détail, ce n’est après tout qu’une démo et je vous laisse le soin de découvrir le titre par vous-même, ci-dessous quelques points qui font de lui un titre prometteur.
Un wargame next-gen
Mes yeux meurtris par des années de wargames moches ne sont pas habitués à ce festival de pixels. Développé sur Unreal Engine 4, Headquarters WW2 est beau et détaillé, quoiqu’aux tons un peu trop contrastés selon moi. Les effets visuels sont agréables et il en est de même pour la physique, des sacs de sable qui se font projeter par un char qui déboule, à la destruction progressive des bâtiments.
Un jeu au tour par tour nerveux ?
Le terme peut prêter à sourire mais représente bien le système de jeu. Grosso modo, Headquarters WW2 est un jeu au tour par tour traditionnel, IgoUgo (chacun son tour), à la différence que le joueur peut passer toutes les animations, de tir comme de mouvement, en cliquant n’importe où à l’écran. Ce détail, utile au demeurant, accélère considérablement le rythme des parties en réduisant les temps morts inhérents au genre, rendant l’expérience plus « nerveuse ».
Le stug entre deux chaises
Contrairement à la direction habituelle de Slitherine, référence en matière de simulations et jeux pointus, Headquarters WW2 est résolument arcade. Le rythme, les cinématiques, l’interface, les points d’action… mais aussi la possibilité de réanimer un équipage mort ou encore de faire monter de niveau ses unités, tout crie arcade. Pourtant, Headquarters WW2 intègre des éléments de simulation plaisants, comme les différents blindages d’un char, chaque membre d’un équipage, la jauge de moral, l’usage des différents types de terrain et de son élévation… le jeu est un mélange osé de deux mondes, surprenant mais pas désagréable. La formule ne plaira pas à tout le monde, pour ma part j’y vois un sympathique jeu d’initiation et un titre à fort potentiel pour le multi-joueurs.
Le parfait candidat pour un match rapide ?
Car oui, fait rare, le jeu proposera des escarmouches jusqu’à 4 joueurs, un générateur aléatoire de cartes ainsi qu’un éditeur pour les plus manuels d’entre nous. Moi ça me botte bien, des petites batailles de 1h ou 2 dans ce joli wargame léger au tour par tour.
Je n’en dis pas plus et vous laisse découvrir le jeu par vous-même dès lundi.
Headquarters WW2 est prévu pour le deuxième trimestre 2024. Pour en savoir plus, la page steam du jeu.