Article rédigé pour le site agorajeux, en accès libre. Pour le lire, c’est par ici.
Le wargame avec figurines est une branche du wargaming aux antipodes du traditionnel « hex and counter ». S’il se focalise sur l’échelle tactique, il est surtout réputé plus récréatif et esthétique que ce dernier, la table regorgeant de figurines et décors en 3D, souvent peints à la main par le propriétaire. Il nécessite cependant un investissement plus important de la part du joueur. Financièrement déjà, au vu du matériel sur la table, mais aussi en énergie, pour peindre ses modèles, et en espace dans la maison.
C’est ici qu’intervient le système ONUS! dont l’objectif est de reproduire les sensations du wargame avec figurines, sans les contraintes de ce dernier. La solution, remplacer les modèles 3D par des cartes. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le pari est réussi
Présentation de ONUS! Traianus, système de jeu original issu d’un financement participatif, pour les amateurs de tactique ancienne. Un wargame accessible mais pas simpliste qui retrace une quarantaine de batailles menées par l’Empire Romain aux Ier et IIème siècles.
Merci pour cette très intéressante présentation. Je n’arrive pas à comprendre la différence entre Onus! Pack et Onus! Traianus ? Encore merci
Onus! Pack est une réédition du précédent épisode Rome vs Carthage avec ses extensions. Le système est, à quelques règles près, identique à Traianus, mais les nations ne sont pas les mêmes (Carthage, Grèce, Perse…). Les jeux restent cependant compatibles et vous pouvez utiliser les règles actualisées de Traianus avec Onus Pack.