Solium Infernum sort demain ! Pour préparer les nouveaux joueurs à la dure tâche qui les attend, les développeurs ont jugé bon de publier une liste de 10 astuces, dont vous trouverez une brève et personnelle traduction ci-dessous.
- Comprenez l’ordre des tours : Le régent commence en premier, puis le reste des joueurs dans le sens des aiguilles d’une montre (cf. écran des joueurs). Astuce bête mais très importante pour planifier vos actions.
- Jouez le plateau avant qu’il ne se joue de vous : Capturez rapidement les points d’intérêt situés autour de vous, ils vous apporteront différents bonus. Si vous ne vous en occupez pas, un autre joueur le fera à votre place.
- Soignez-vous : Vos troupes se soignent si vous les placez à côté de votre forteresse… ou des points d’intérêt éligibles.
- L’argent dirige le monde : Demandez des tributs pour obtenir des ressources. Important, ils rapportent davantage si la demande est faite en première action plutôt qu’en deuxième.
- Attention aux joueurs évoluant silencieusement. Utilisez la diplomatie pour cloisonner vos adversaires et les forcer en agir contre leur volonté. Pourquoi ne pas les insulter ou les racketter quand ils ne sont pas capables de se défendre ? En plus ça rapporte des points de prestige…
- Les stratagèmes offrent des bonus, temporaires ou définitifs. Ne les ignorez pas ! Vous pouvez également coller deux troupes sur des cases adjacentes pour que la seconde supporte l’attaque de la première.
- Pas la motivation à faire la guerre ? Réglez vos différents avec un duel de Praetors, gladiateurs des enfers ! Une façon ludique et presque pacifique de se réconcilier avec son voisin.
- La prophétie voit tout : Abusez de la magie pour tacler vos adversaires ou les espionner, ils feront de même !
- Ne négligez pas les manuscrits. Malgré leur faible intérêt en début de jeu, ces petits tomes déchirés en plusieurs morceaux peuvent renverser le cours d’une partie. Un investissement peu pratique mais qui saura récompenser celui qui se penche dessus.
- Si Solium Infernum offre des chemins évidents vers la victoire, bien d’autres moins bien tracés sont à la portée des joueurs. Parmi eux, la victoire de manipulation. Faites-vous passer pour un vassal auprès d’un joueur avant de lui couper l’herbe sous le pied !
Je ne manquerai pas de reparler dans les prochaines semaines de ce jeu de stratégie atypique mentionné dans mes essentiels de cette année.