Article rédigé pour le site Dystopeek, en accès libre. Pour le lire, cliquez ici. Si pour une raison quelconque, ces billets de redirection vers des articles écrits pour d’autres sites vous gênent, vous pouvez les repérer depuis la page d’accueil par leur catégorie première (ici dystopeek, parfois wargamer fr, d’autres fois agorajeux…).
Ce qui fait un bon 4x selon moi, c’est un équilibre alliant profondeur et simplicité. Un jeu confortable et aux mécaniques épurées qui donnent envie de jouer un tour de plus sans sacrifier les possibilités stratégiques. Ce n’est malheureusement pas le cas de Ara: History Untold, qui prend la direction opposée.
Critique de ARA: History Untold, le 4X de microsoft. Un jeu attendu par de nombreux joueurs mais qui se révèle au final décevant, si on en croit les évaluations sur la toile. Un mois et demi (et quelques patchs) plus tard, je tente l’expérience. Malheureusement, aussi beau soit-il, le titre peine à me convaincre. La faute à une interface perfectible, un degré trop élevé de micro-gestion et une course aux points omniprésente.