2026 : année du jeu de stratégie ? C’est en tout cas une véritable avalanche de sorties qui se prépare, avec des résurrections de licences, des suites attendues et des projets neufs qui laissent rêveur. 2026 semble de plus mettre l’accent sur les jeux de stratégie en temps réel, un genre qui paraissait sur le déclin ou, du moins, en baisse de popularité en dehors d’une poignée d’exceptions. Autant vous dire que la sélection reste importante malgré un écrémage modéré. Par conséquent, je scinde l’habituel article de début d’année en 2 parties. Aujourd’hui les jeux PC, puis la semaine prochaine les jeux de société.
Les 4X à surveiller en 2026
Ascendance

Ascendance ne paye pas de mine sur le plan visuel comparé à d’autres 4X spatiaux. Ce n’est pas grave, ses atouts se situent ailleurs, comme dans son économie complexe, son volet politique ou ses combats simulés de façon détaillée malgré un environnement gigantesque. Si Ascendance prétend être un jeu profond, il promet également une interface intuitive pour s’ouvrir à des joueurs non habités au genre. Pourquoi pas.
Atre : Dominance Wars

Comptez-vous sauver le monde ou au contraire le détruire, dans ce jeu situé entre le 4x en temps réel et le GodGame ? Développez vos cités et vos pouvoirs divins puis faites évoluer vos armées au fur et à mesure de leurs victoires. Atre : Dominance wars a séduit de nombreux joueurs lors de sa campagne Kickstarter, notamment grâce à son lore prétendu riche et sa carte dynamique générée selon le profil de votre dieu.
Beyond Astra

Nebule Games s’essaye au 4x spatial en temps réel avec Beyond Astra. Gérez de façon simultanée de nombreuses planètes en 3D et des stations dans l’espace pour atteindre l’une des 7 conditions de victoire. Malgré l’impressionnante échelle, le jeu promet un volet gestion touffu (construction de villes et de stations, options logistiques, 20+ ressources…) et des combats détaillés basés sur une physique crédible. C’est… ambitieux.
Les jeux de stratégie en temps réel (STR) qui sortiront en 2026
Battleplan

Le STR de Slitherine simulant à coups de crayon les grandes opérations de la seconde guerre mondiale sortira bien cette année. Original et relativement pointu, cet ovni dans lequel vous dessinez vos plans sur la carte -que les unités suivront automatiquement- a toutes les chances de se faire un nom.
Chronicles: Medieval
Dawn of war 4

Ce fantastique STR dans l’univers de Warhammer 40.000 sort d’une hibernation de 9 ans. Question de mettre les petits plats dans les grands, il reprend le système plus classique du premier épisode, intègre une campagne pour chacune des 4 factions (70 missions au total) et y ajoute les génialissimes modes coop et last stand de DoW2. Sur le papier, ça ne peut que marcher.
Games of Thrones : War for Westeros
Global conflagration

Inspiré par Command And Conquer, Global Conflagration vise à offrir une expérience STR pêchue pour amateurs de micro gestion et de rythmes éffrénés, avec en prime un excellent ressenti souris en main. Global Conflagration prévoit en outre de dynamiser les combats avec un système inédit de ressources et de récompenses dépendant de la situation du match.
Minos

Artificer (Sumerian Six, Showgunners) s’essaye au roguelite avec Minos. Incarnez le Minotaure et défendez votre labyrinthe des envahisseurs en conçevant le dédale le plus malicieux. Minos est accessible mais demeure plus profond qu’il n’en a l’air, comme l’a prouvé la démo sortie pour le Steam Next Fest. S’il vous prend l’envie de tester ses mécaniques, Artificer a sorti pour les fêtes un spin off loufoque et gratuit sur le thème de Home Alone.
Sudden strike 5
Systemic war

Un str solo hybride mêlant échelles stratégique et tactique sur fond de guerre moderne, c’est intéressant même si pas totalement au point pour l’instant. Avec 1 an pour équilibrer ensemble, l’équipe demandeuse en retours a cependant les moyens pour nous proposer un jeu robuste.
Aperçus des batailles et du mode stratégique | Page steam
Task Force Admiral

Déjà présenté l’année dernière, Task Force Admiral (volume 1) verra finalement le jour au premier trimestre 2026. À mi-chemin entre le wargame et la simulation, ce titre riche et séduisant qui vous place à la tête d’un porte-avions promet de beaux moments de stratégie et d’immersion. Une démo est disponible depuis la page steam.
Zero space
Les jeux de stratégie au tour par tour prévus pour 2026
Bolt Action

Le célèbre jeu de figurines débarque sur PC avec une adaptation prévue par Slitherine. Le but : retranscrire au mieux les sensations de ce wargame tactique sur table, de la peinture de vos unités jusqu’au champ de bataille. Si le mode multijoueur tient la route, Bolt Action peut devenir une excellente surprise.
Headquarters : Cold War

Headquarters quitte la période 39-45 pour une escapade en pleine guerre froide. Si les captures laissent penser que ce wargame accessible vire plus que jamais vers une expérience arcade, je reste curieux de voir comment Slitherine adaptera le système à un conflit “moderne”, notamment au niveau de la gestion de l’artillerie.
Mars Tactics

Mars Tactics prend son temps, mais Mars Tactics sortira au printemps 2026 ! Si cet exigeant jeu de tactique au tour par tour ressemble à Menace sur le papier, il s’en démarque par un système moins “figurines” que ce dernier et plus organique, jusqu’aux environnements 100% destructibles. Vous pouvez creuser le sol et détruire les bâtiments à coup d’explosifs, mais vos ennemis aussi !
Menace

Attendu depuis 2 bonnes années, Menace s’est dévoilé avec une démo jouable en septembre et verra le jour au premier trimestre 2026 (sous forme d’accès anticipé). Cet ambitieux jeu de tactique au tour par tour conçu par les développeurs de Battle Brothers devrait ravir les afficionados de défis corsés à la durée de vie infinie.
Slay the spire 2

Maître étalon d’un genre qu’il a popularisé, Slay the Spire revient au printemps avec un nouvel opus. Les développeurs de ce roguelike deckbuilder suivront une feuille de route similaire à celui de STS 1, avec un accès anticipé centré sur une forte écoute de la communauté. En toute logique, le jeu est bien parti pour devenir un hit.
Solasta 2
Warhammer 40.000 : Mechanicus 2
Star Wars Zero Company

Quand Xcom rencontre Star Wars. On ne sait pas grand chose de ce jeu tactique prévu pour 2026, si ce n’est qu’il se déroule à la fin de la guerre des clones, qu’il intègrera un hub stratégique intermissions et qu’il vise à proposer une expérience narrative interactive. Ça peut donner quelque chose de sympa…
Des jeux de gestion à suivre en 2026 également
County of fortune
Dark switch
Beyond These Stars
Et avec un peu de chance…
Sanctuary Shattered sun : Ce “clone” de Supreme Commander présenté l’année dernière se fait désirer, mais qu’est-ce qu’il a l’air bien… Page steam
Gilded Destiny : Le “Victoria like” de Hooded Horse prend lui aussi un peu de retard. Mais normalement on peut tabler sur 2026 ! Page steam
Espiocracy : Même situation pour le simulateur d’espionnage, que l’on aimerait paradoxalement moins discret ! Page steam.
Fragile Existence : Les 4x spatiaux ne manqueront pas cette année. Espérons que Fragile Existence ne regrette pas son report. Page steam
Ashes of the singularity 2 : Un autre jeu inspiré par SupCom doit voir le jour fin 2026 ou début 2027. Espérons qu’il n’entre pas en conflit avec Sanctuary Shattered Sun, ce serait bien dommage. Page steam
Empire eternal : Empire Eternal suit les traces de Empire Earth et Rise of nations avec sa formule STR qui traverse les âges. Page steam
Falling Frontier : Un STR spatial dans lequel priment le renseignement et la logistique. Très intéressant ! Page steam
Dust Front rts : Bien que sombre, le style visuel de ce STR procédural (intégrant des éléments de grande stratégie) est superbe ! Page steam
DORF : Ce STR au style rétro a lui aussi quelque chose de charmant. Page steam
Partie 2 sur les jeux de société à venir…













