Top 10 des démos du Steam Next Fest | Juin 2024

Aujourd’hui commence la nouvelle édition du Steam Next Fest, évènement centré sur la découverte de futurs jeux grâce aux centaines de démos mises à disposition. Par chance, de nombreuses démos sont accessibles depuis la semaine dernière, ce qui m’a permis d’éplucher la (très) longue liste de jeux de stratégie et de sélectionner 10 titres qui sortent du lot. Mécanique originale, ambiance réussie, réalisation exemplaire… bien que je n’ai eu aucun gros coup de coeur, ces jeux possèdent un réel potentiel et méritent le coup d’oeil.

Tactical Breach Wizards | Page Steam

Un thème original pour ce jeu tactique à la réalisation soignée. Vos troupes d’élite ne sont autres que des sorciers, sécurisant les lieux d’opération salle après salle grâce à leurs pouvoirs. Des airs de Xcom Chimera Squad dans le déroulé des missions et de Into The Breach dans l’esprit tactique, à base de poussée d’adversaires pour les défenestrer ou les attirer vers nos lignes de surveillance (overwatch). Les zones d’affrontement restreintes laissent inévitablement un goût de Puzzle Game, mais je me suis éclaté sur cette démo et attend la suite avec impatience. Plus que sur Metal Slug Tactics en tout cas. Attention, à la fin de la démo des salles d’essai vous permettent d’expérimenter différentes mécaniques comme les tourelles. On peut facilement passer à côté !

Hollywood Animal | Page Steam

Bâtissez votre studio de cinéma et gérez la production de vos films, du projet à la distribution, avec ce jeu de gestion. Acteurs névrosés, flops commerciaux et artistiques, filouteries contractuelles… Si j’émets des réserves sur la profondeur et l’intérêt à long terme de la boucle de jeu, Hollywood Animal se révèle prenant et vaut le détour ne serait-ce que pour son ambiance et son potentiel narratif.

Scramble : Battle of Britain | Page Steam

Du dogfight au tour par tour simultané, pour ceux qui préfèrent la voie de la réflexion à celle de la dextérité. Une idée qui fonctionne étonnamment bien, avec pour résultat un jeu intuitif et haletant, mais précis dans son pilotage comme dans la gestion des dégâts et présageant de ce fait une belle courbe d’apprentissage. Allez, je repars m’entrainer…

Silence of the Siren | Page Steam

Un HOMM (Heroes of Might and Magic) dans un univers Sci-fi tout en couleur, combinant mécaniques rodées et confort de jeu exemplaire. Aussi beau qu’agréable à jouer ! Je n’avais jamais entendu parler de Silence of the Siren auparavant, c’est l’une des plus belles surprises de ce festival.

Kingdom, Dungeon, and Hero | Page Steam

Le jeu qui se rapproche le plus d’un wargame. En plissant des yeux on lui trouverait même des airs de Shadow Empire medieval ! Un jeu de conquête à première vue profond, du moins c’est l’impression que sa démo me laisse, et bien que sa formule ne me corresponde pas je l’imagine déjà parmi les coups de coeur de nombreux stratèges.

Hearts of the machine | Page Steam

Un 4x, ou plutôt un ovni, dans lequel vous jouez une IA consciente ayant réussi à s’échapper et cherchant à prendre le contrôle du monde pour des raisons qui sont les vôtres. Un jeu ouvert et complet qui revisite le 4x, mais étrange à la fois dans ses visuels, interface comprise, comme dans sa prise en main.

The King is Watching | Page Steam

Un roguelite qui ne paye pas de mine, avec un sérieux potentiel addictif. Survivez aux vagues sporadiques mais infinies d’ennemis en optimisant au mieux votre terrain de 16 cases et ainsi équilibrer vos productions et le développement de votre armée. Le twist, vos bâtiments ne fonctionnent que lorsque vous les sélectionnez ! Un petit jeu sur lequel vous ne passerez probablement pas des dizaines d’heures, mais son système original vaut le détour.

Technotopia | Page Steam

Développez votre ville grâce à des cartes tout en prenant soin d’équilibrer la présence et les besoins des quatre factions qui y vivent. Un roguelite plutôt sympa à jouer, qui s’apparente davantage à un Puzzle qu’à un Sim City.

Hexascape | Page Steam

Un jeu de défense de tour dans le cyberespace, inspiré par le jeu Dorfromantik. En plaçant des tuiles hexagonales compatibles entre elles, on construit à la fois les routes empruntées par les virus et notre défense, mais aussi un réseau énergétique nous octroyant davantage de ressources pour améliorer nos tourelles.

I am the Law | Page Steam

Endossez le rôle d’un violent justicier dans ce roguelite tactique au tour par tour encore brut de décoffrage. Le système de combat intègre des principes sympathiques, comme les balles qui pénètrent l’ennemi pour toucher ceux de derrière, ou la prolongation du tour et des compétences à chaque ennemi tué.

J’ai forcément raté des pépites et vous invite à me communiquer via le formulaire si vous en avez trouvé. En mention “secondaire”, pour ceux que ça intéresse, je pourrai citer :

  • Metal Slug Tactics. Excellente ambiance, mais un peu trop Puzzle selon moi et pas assez varié dans ses approches.
  • Dead season. Un jeu de tactique au tour par tour face à des hordes de Zombies. Du joli travail si l’on considère que le développeur est seul.
  • Veterum : Un rpg tactique au tour par tour avec de bonnes idées. J’ai hésité à le placer dans le top 10, mais comme je n’y rejouerai probablement pas…
  • Korga’s arena : Enfermé dans une arène, survivez à de nombreuses vagues d’ennemis dans ce roguelite à base de deck building.

Bon jeu et bonne découverte à tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *