L’année 2023 touche bientôt à sa fin. L’occasion de faire une rétrospective des jeux marquants de ce bon millésime pour les amateurs de stratégie. Cette liste, non exhaustive , mentionne des essentiels tout autant que d’excellents titres moins connus qui me tiennent à cœur. Je n’ai pas joué à chacun des titres énoncés, faute de finances et de place non extensibles, mais la renommée de certains suffit pour savoir qu’ils apportent leur pierre à cet édifice qu’est le jeu de stratégie et méritent leur place ici.
Jeux PC tactiques
Second Front
L’attente était longue mais valait le coup. Reconnaissable parmi 1000 titres grâce à sa direction artistique insolite, ce jeu fortement inspiré par les wargames sur table et plus précisément Advanced Squad Leader inaugure cette liste. Pourtant complet et doté d’un éditeur de cartes et scénarios, Second Front se verra étoffé en 2024 d’un DLC ajoutant les forces du Commonwealth et un nouvel environnement désert, ainsi que des mises à jours gratuites. Difficile de ne pas le recommander, sauf en cas d’allergie au style ASL.
Jagged Alliance 3
« ENFIN ! » dirons les fans. Il aura fallu 24 ans après le second volet de cette série phare pour qu’une suite digne de ce nom débarque. Pari risqué, Jagged Alliance 3 réussit avec brio la transition vers le « next-gen » et propose un agréable voyage tactico-ludique tout en conservant les éléments clés de la série. Un épisode différent, mais fidèle. On apprécie au passage l’ouverture aux mods et l’étonnant suivi des développeurs, reconnaissants et passionnés, qui continuent de nous livrer de belles mises à jours.
Xenonauts 2 (Accès anticipé)
Second volet de ce successeur spirituel des Xcom d’ancienne génération, Xenonauts 2 ne révolutionnera pas le genre tactique mais peaufine une formule éprouvée pour un résultat plus que positif. Sauf surprise, Xenonauts 2 surclasse le 1, qui deviendra obsolète, et sera une référence pour les années à venir. Attention tout de même, il vise un public averti et prêt à s’investir sérieusement car ce bébé s’avère complexe et particulièrement difficile. Le jeu aurait pu être classé dans les jeux stratégiques plutôt que tactiques, tant sa couche de gestion est importante, mais les souvenirs que les joueurs auront du jeu toucheront davantage aux situations de combat qu’aux heures passées entre les différents menus. Si le jeu apparaît dans cette liste, c’est que la version actuelle est bien avancée et parfaitement jouable, seulement vous ne pouvez pas dépasser les 200 tours de jeu durant votre campagne.
USC Counterforce (Accès anticipé)
Ce cousin germain de Xenonauts 2 est aussi sorti cette année en accès anticipé. Contrairement à Xenonauts, USC Counterforce, qui n’a pas le même budget ni les mêmes ambitions, met l’accent sur le plan tactique et se débrouille très bien comme expliqué dans la présentation rédigée la semaine dernière.
Shadow Gambit : The cursed crew
Ultime jeu de Mimimi avant la fermeture du studio, Shadow Gambit troque les tenues de samouraïs et de cow-boys des précédents jeux pour un style exotique entre piraterie et fantaisie. Plus facile que ses prédécesseurs, puzzles très serrés, Shadow Gambit joue la carte de l’ouverture tactique et du fun et réussit pleinement son pari. Ceux à la recherche de défis corsés se tourneront vers les habituels badges. Mimimi tire sa révérence de la plus belle des façons.
The Troop
Après deux années d’accès anticipé, The Troop débarque en version finale. Ce jeu sans prétention qui traite du théâtre Normand pendant la seconde guerre mondiale se trouve finalement bien plaisant. Un bon beer & pretzel qui contraste avec le reste de la sélection. Dommage qu’il ne soit jouable qu’en solo.
Combat Mission sur steam
Pas vraiment une nouveauté, mais Slitherine et Battlefront ont enfin fini de porter la série Combat Mission sur steam. Ou presque. A l’heure où j’écris ces lignes, Final blitzkrieg est encore absent mais c’est une histoire de jours ou de semaines. La fin de ce portage massif est aussi une excellente nouvelle car le projet s’est avéré plus fastidieux que prévu (suite à l’ajout du pbem automatique et des tournois) et a freiné pendant près de 2 ans l’évolution de la série. Maintenant, place à la nouveauté !
Jeux PC stratégiques
SGS Nato’s Nightmare
La série SGS s’est nettement bonifiée en 2023 avec Nato’s Nightmare, qui pousse le moteur dans ses retranchements, Fall Weiss ou encore We The People. La série se trouve, la recette s’améliore et je suis curieux de voir ce que l’avenir nous réserve pour elle.
Shadow Empire : Oceania
Le monstre Shadow Empire continue de croître, pour le plus grand bonheur des experts. Sous sa complexité et sa froideur apparente, Shadow Empire cache une richesse incroyable à mi-chemin entre le genre 4X et le wargame. Composante appréciable : son système logistique élaboré. Si vous apprivoisez ce géant, vous ne ferez probablement pas demi-tour. Cette extension est une suite logique, étendant les possibilités au delà des terres, à la conquête des mondes maritimes. Un DLC qualitatif, peu cher et donc indispensable.
Against the storm
Un jeu de stratégie au sens large, puisque Against the storm, récemment sorti d’accès anticipé, est un jeu de gestion. À peine arrivé que ce jeu aux faux airs de warcraft 3 fait déjà parler de lui. Grâce à son ambiance attachante, mais surtout grâce à son gameplay profond, addictif et équilibré qui fait la part belle aux petites villes excitantes plutôt qu’aux larges mégalopoles rébarbatives. Un titre à suivre !
Jeux de société et wargames sur table.
Difficile de faire une liste, même non exhaustive, tant il y a de noms à mentionner.
Mr President : The American Presidency, 2001-2020
Impossible de ne pas mentionner ce colosse atypique qui vous fait endosser le rôle de simple président des Etats-Unis. Rien que ça. Gérez en véritable pompier les crises internes et externes, sinon c’est la fin de votre mandat… ou du monde. Attention, très grande table requise et nécessité de laisser le jeu dans un coin car les parties peuvent s’étendre sur plusieurs jours. Jeu non adapté à la table de salle à manger !
The British way : Counterinsurgency at the end of the empire
La série COIN de GMT perd du poids et arbore une silhouette du rêve. Condensée mais non dénaturée, cette nouvelle formule multi-pack et plus rapide à jouer a fière allure. Ce premier volet ,qui met en scène 4 conflits survenus entre l’empire Britannique et ses « colonies » (dont la Palestine), est aussi passionnant à jouer qu’à découvrir.
Présentation rédigée pour le site agorajeux.
Ark Nova : Mondes marins
Ark Nova s’étoffe et intègre avec cette extension le monde marin pour plus de variété. Je n’y ai pas joué mais les avis sont unanimes.
Halls of Hegra
Ce wargame en solitaire aux mécaniques de jeu de société vous place aux commandes de volontaires norvégiens chargés de la défense de la célèbre forteresse de Hegra. Placement d’ouvriers, bag building et contrôle de zones pour un tower defense sur la seconde guerre mondiale…Un jeu difficile mais hautement thématique, dont j’attends mon exemplaire physique avec impatience.
Europa Universalis : The price of power
Inspiré du titre éponyme de Paradox Interactive, Europa Universalis TPP est un jeu dense qui réussit à capturer l’essence de la version PC et cherche à concurrencer Mr President pour qui prendra le plus de place dans la maison. On regrettera son tarif élevé, justifié ou non mais qui représente un sérieux frein à l’achat.
Fighters of the pacific
Du dogfight arcade où le facteur chance n’existe pas. Facile à apprendre, mais difficile à maîtriser. Le jeu d’échecs version avions de la seconde guerre mondiale. Que demander de plus ?
We are coming : Nineveh
La bataille de Mossoul portée sur table. Des mécaniques intéressantes pour un wargame léger mais passionnant. Pour causes, l’approche non conventionnelle de Daesh, la prise en compte des dégâts collatéraux et le brouillard de guerre dû aux unités en blocs. Un jeu dont je parlerai dans un prochain article.
Plusieurs noms que vous connaissez déjà et d’autres qu’il vous reste à découvrir ! Heureusement pour nous, l’année 2024 nous réserve aussi de belles surprises, que nous verrons lors d’un prochain article.