En guise d’accompagnement de l’AAR rédigé pour la gazette, une petite présentation du générateur de mission de Armored Brigade 2 suivie de l’essai du scénario conçu. Plus qu’un gadget, c’est grâce à ce générateur -et à la facilité de modding- que le premier volet croule sous tant de contenu. Un excellent outil donc, aussi puissant que facile à utiliser comme vous pourrez le constater.
Création de la mission
Afin de proposer un AAR rapide à suivre, je vais créer un petit scénario. À froid, il me prend l’envie de jouer une mission d’attaque dans laquelle je devrais traverser un fleuve pour sécuriser les ponts menant à une ville occupée par l’ennemi. Une bataille modeste, sans soutien aérien ni artillerie, que je crée en direct en moins de 5 minutes, sans préparatifs en amont. Si une image vous semble illisible même zoomée, vous pouvez l’ouvrir en grand format avec un clic droit.
La génération commence par le choix du secteur. Depuis l’une des cartes installées, monstres vertigineux de 50 à 70km de long, on sélectionne la zone de conflit et sa taille, de 1,5 jusqu’à 15 km par côté. J’opte pour un petit coin d’Italie, près de Monfalcone, d’environ 2km de large sur 3 de long. Vous le voyez, le petit carré sur le fleuve ?
La seconde fenêtre spécifie les camps joués et permet un réglage fin de l’environnement. Je jouerai les USA face aux soviétiques, lors d’un combat entre unités mécanisées survenu un beau jour de juin 1983.
On définit ensuite les zones de déploiement puis les objectifs. Je me situerai à l’Est, dans l’aire verte, et mon ennemi dans la rouge, séparés par le cours d’eau. Il me faudra traverser le fleuve pour capturer puis défendre les accès Ouest des ponts. Avec 5700 points de victoire en notre possession, le jeu estime une durée de mission d’environ 1h.
Vient la phase de répartition des forces. En ma qualité d’attaquant, je possède une puissance supérieure que le défenseur mais garde la même répartition pour nous deux. Petit scénario oblige, je vire les soutiens aériens et l’artillerie malgré une allocation totale de 150%.
Puis je compose mon armée :
- Un groupe de reconnaissance blindé équipé de missiles TOW
- Un peloton d’infanterie
- La même chose mécanisée avec des M113
- 2 redoutables chars M60A1 Rise
- Puis un groupe AT, une nouvelle fois équipé de M901.
Soit un total de 5 formations pour 18 unités.
Et pour finir, j’enregistre la mission. Sait-on jamais, s’il me prend l’envie de la partager… Pour ceux qui préfèrent le tour par tour au temps réel, c’est ici que l’on peut activer un semblant de WeGo en déterminant la durée des tours. On peut également s’assigner soi-même à une unité, qu’il faudra préserver sous peine de défaite immédiate. Mission générée, partons tester cela !
Les ponts de la rivière Soca
Nous pouvons constater une génération fidèle à ma demande. Négligence de ma part, le secteur est plus boisé que je ne le pensais. Un mal comme un bien, puisque si cela risque de freiner ma traversée, une fois sur l’autre rive mes troupes seront difficiles à repérer.
Priorité, surveiller le rivage. Bingo, mon M901 ne tarde pas à repérer un BTR, qu’il élimine avec un missile TOW.
Un tir surprenant quand on vérifie le champ de vision du M901, ici en blanc. Il s’en est fallu de peu !
Je perds en revanche un premier M60A1, victime d’une attaque soudaine et d’une précision incroyable. Et ce, sans détecter le coupable. Un groupe ennemi apparait bien sur l’autre rive, mais il ne possède qu’un RPG7, arme improbable pour un tir pareil à près de 400m, qui aurait du traverser les arches du pont puis les bois. Comme toute simulation, Armored Brigade est punitif et il me le rappelle bien dans le cas présent.
Les suspects subiront quand même des tirs croisés, pour finir contraints de battre en retraite.
Alors que je décharge une escouade à proximité du premier pont, des coups de feu retentissent. Un groupe d’éclaireurs soviétiques à quelques mètres seulement, sur ma rive ! Plus de peur que de mal, aucune victime à signaler de mon côté pour quatre pertes chez l’ennemi.
Armored Brigade 2 intègre un système de commandement évolué simulant la chaîne hiérarchique et les délais de transmission des ordres. On aperçoit ces derniers sous chaque point de passage.
8 minutes de surveillance et pas d’ennemi à l’horizon. Je me lance avec un plan rudimentaire : avancer en simultané sur deux ponts, les inonder de fumigènes pour couvrir l’infanterie puis finir la traversée. Une tactique que je ne tenterai pas dans un pbem sur Combat Mission -où l’on peut effectuer un tir de zone- mais qui peut fonctionner ici.
Toujours pas d’ennemi en vue, je tente une traversée téméraire avec mon second et dernier M60A1 (pont du bas sur la capture).
Je ne sais pas pourquoi j’ai fait ça. C’était pourtant prévisible…
Le pont dorénavant bloqué par l’épave, me voilà contraint de passer par celui à côté. Une traversée sans accroc malgré l’absence de fumigènes. Tiens, une équipe anti-char ennemie !
Plus loin derrière apparaît un BTR, immédiatement détecté puis attaqué par un M901 TOW. Un angle de tir délicat qui nécessitera plusieurs tentatives avant l’attendu feu d’artifice.
L’objectif passe sous mon contrôle. J’y envoie des renforts pour quadriller la zone.
Plusieurs détonations autour du second objectif freinent mon assaut frontal. Je tente une prise par le flanc, avec au préalable une directive visant à privilégier la couverture à la rapidité.
Malgré mes précautions, je subis un échec. 8 victimes et le reste du groupe avec un moral brisé, prêt à fuir.
Je détecte de façon sporadique deux groupes d’infanterie (les coupables ?) postés dans la ligne de maisons à proximité. Des types bien équipés : lance-grenades, mitrailleuse légère…
J’élimine tant bien que mal le premier alors que le second disparaît de mon radar. Puis un troisième apparaît plus loin. Bien protégé dans sa maison, il se trouve malheureusement pris sous un feu croisé qui ne lui laisse aucune chance.
Le calme revenu, je positionne un M901 de façon à perturber l’arrivée éventuelle de renforts ennemies depuis la route principale.
M901 qui finira en brasero plus rapidement que prévu, sans avoir eu le temps de sortir des bois… Celle là, je ne l’ai pas vu venir !
Après une fouille intensive je détecte enfin les coupables. Ils subiront un amenuisement progressif, me concédant ainsi le contrôle de la zone.
Les deux objectifs capturés, je n’ai plus qu’à défendre. Un T-62 perdu puis un bmp s’essayeront à la tâche, mais l’arsenal de mes fantassin ne leur laissera aucune chance. Victoire tactique.
Il restait à mon adversaire un certain nombre d’unités. Troupes de reconnaissances, escouades au moral brisé, unités isolées… Pas de quoi pour espérer une recapture.
Fin de ce bref AAR. Je suis sous le charme de ce générateur capable de produire en quelques minutes des batailles intéressantes, même à petite échelle. S’il reste préférable de développer les campagnes ou les scénarios complexes avec des scripts, je décèle un certain potentiel en cet ingénieux outil de création et de partage à la portée de tous.
Prochaine étape, le test ! Vous pouvez d’ores et déjà deviner que le jeu me plaît, mais connaissez-vous ses mécaniques et ce qu’il contient ?
Armored Brigade 2 sortira le 19 novembre sur le magasin Matrix. Un titre mentionné dans ma liste des essentiels de 2024.