CMBN : Duel à Oosterbeek (1)

Introduction

Que diriez-vous d’un récit de partie en « temps réel » sur Combat Mission ? J’ai commencé il y a quelques jours un duel en multi-joueurs, au format PBEM, que je souhaite vous raconter d’une nouvelle façon.

Nous quittons cette fois, avec mon adversaire habituel, les théâtres modernes pour un voyage en 1944. Contraste intéressant alors que nous venons de terminer un affrontement en plein cœur de l’Ukraine de 2017, la partie nous réservera à coup sûr des surprises. Le choix du jeu s’est porté sur Combat Mission : Battle For Normandy, et plus précisément le module Marken Garden et ses charmants villages Hollandais.

La rédaction d’un AAR sur Combat Mission n’est pas un exercice aisé. Un récit résumé en deux articles est capable de raconter une histoire et expliquer dans les grandes lignes la réflexion tactique, mais pèche forcément par son manque de détails ou par l’implication du lecteur. À l’inverse, un récit décrit tour après tour se veut plus complet et stimule davantage le lecteur, qui peut plus facilement imaginer les tactiques qu’il aurait appliqué. Il requiert toutefois un travail de titan, pouvant avoir dans le cas ici présent un impact sur le reste du site, tout en n’étant pas forcément adapté à un autre support que le forum. Je vous propose donc une formule hybride, moins cinématique, plus “interactive”, qui racontera chaque semaine une brève histoire des tours joués ainsi que la réflexion tactique, qui évolue nécessairement. Un récit ludique, en somme.

Bonne lecture !

Briefing

Oosterbeek, Hollande. Un jour de Septembre 1944. 9h00 du matin

Météo : Brouillard et pluie

Situation : Deux groupes de combat Allemands (Kampfgruppe), KG Von Allworden et KG Harder, s’approchent du village d’Oosterbeek avec pour objectif de percer à travers le rhin. Alertés, les survivants de la 1ère division para Britannique se sont déployés dans les bâtiments et bois alentours, cherchant à maintenir le contrôle des lieux jusqu’à l’arrivée des renforts.

La mission : Je joue l’axe. Mes objectifs, prendre d’assaut le village et contrôler 5 lieux clés en moins de 1 heure.

Forces amies :

  • 1 bataillon d’infanterie mixte (SS Kampfgruppen Harder)

Renforts à 09:10 :

  • 1 bataillon d’infanterie (SS KG Allworden)
  • 1 section Sturmgeschutz
  • 1 char Tigre

Support :

  • Plusieurs équipes de mortier (50mm)

Forces ennemies :

  • Des parachutistes qui viennent de se déployer.
  • Avec des renforts en approche, de nature inconnue.

Plan conseillé : Approcher la zone avec précaution. Malgré ma supériorité numérique, l’ennemi sera probablement très bien équipé.

Notes : pour un confort de lecture, je considère que la gauche correspond à l’ouest. Ne tenez donc pas compte de la boussole.

Observations

Je suis intimidé par l’ampleur de la tâche. La carte est relativement dense, à la fois urbaine, boisée et vallonnée. Combat de rencontre oblige, je suis tenté de penser que l’ennemi se situe de l’autre côté du village et se dirige vers moi, mais il est tout à fait possible qu’il soit déjà partiellement positionné.

Je remarque à l’Ouest, sur toute la longueur du village, une butte qui part vers le nord, accompagnée par une alternance de champs et de plaines. Une belle opportunité pour manœuvrer discrètement et prendre par surprise mon adversaire, mais l’inverse est aussi vrai.

Plus évident, l’église fait office d’excellent point d’observation. C’est aussi une des cinq zones à capturer, il y aura donc des frictions à cet endroit. Faut-il espérer y placer une équipe de reconnaissance, ou à l’inverse y tirer obus sur obus jusqu’à effondrement de l’édifice ?

Enfin, la cuvette à l’Est sera un secteur chaud et difficile à tenir. Mais c’est aussi un excellent point stratégique pour attaquer ou défendre les deux objectifs au centre puisque la route est en pente.

Plan initial et objectifs à court terme

Que faire… prendre rapidement possession des lieux, quitte à essuyer de lourdes pertes, ou avancer prudemment ?

D’un côté, j’ai énormément d’unités, comme en attestent les captures. À la louche, plusieurs centaines de fantassins de la Waffen SS, expérimentés et bien équipés. Et ce n’est qu’un début puisque d’autres arrivent dans 10 minutes. Je pourrai utiliser cette première vague pour un assaut massif et destructeur, puis utiliser la seconde pour consolider mes défenses.

D’un autre côté, je n’ai presque aucune information sur la nature de mon ennemi. Cette stratégie est peut-être suicidaire, d’autant plus qu’il faudra tenir une heure…

J’opte pour un entre-deux. Une avancée générale de mes unités, avec quelques éclaireurs en avant, puis une masse en forme de ligne qui progresse en épousant le décor. Je garde quand même de petits groupes de réserve en arrière. Ceci afin de disperser un peu mes troupes, et éviter ainsi un tir d’artillerie ravageur, mais aussi pour pouvoir combler des trous ou supporter des secteurs dans le besoin.

Dans les grandes lignes, je prévois une stratégie comme celle-ci dessous :

  • Le groupe à l’Ouest capturera le premier objectif, puis se divisera entre l’église et le premier bloc central.
  • Le groupe à l’Est passera par la forêt pour conquérir le secteur Est, surélevé, puis redescendra vers le second bloc central.
  • Celui au centre cherchera à atteindre la première ligne de maisons puis attendra. Une fois les groupes Ouest et Est près à attaquer les deux blocs restants par les flancs, le groupe central les appuiera.

Pour les premiers tours, je remarque trois points stratégiques :

  • Un groupe de reconnaissance attendra dans la forêt à l’Ouest. Une fois certain de ne pas les voir se faire découper par des tirs de mitrailleuse, je les enverrai rejoindre la bute évoquée précédemment. L’idée de prendre mon adversaire à revers me séduit.
  • Des fusiliers et mitrailleurs rejoindront les deux maisons isolées. Elles offrent une visibilité acceptable sur une partie du village et sur le couloir derrière la butte.
  • Le troisième point, bien plus à l’Est, est une maison jonchée sur une pente, au panorama intéressant sur les collines et le centre. Je dois y placer des troupes.

Partie 2.

Débutant ? Je vous invite à lire mon guide qui vous expliquera dans les grandes lignes le fonctionnement de Combat Mission.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *