Deuxième partie de l’AAR Duel à Oosterbeek, sur CMBN Market Garden. Pour la partie précédente, c’est par ici.
Tour 1 : 60:00 -> 00:59
Un tour paisible comme une balade à vélo en pleine campagne Hollandaise. Le déploiement s’effectue sans accroc et me voilà arrivé aux deux points d’intérêts à l’Ouest.
Planification :
- À l’Ouest, je disperse mes troupes qui iront se réfugier dans les premières maisons du village. L’idée étant de progresser en tiroir pour contrôler maison après maison, protégé par les unités statiques qui feront un tir de suppression sur les éventuelles positions Britanniques.
- Au centre RAS, hormis de la correction de trajectoire pour rester le plus discret possible. Je maintiens mon objectif, qui reste d’atteindre la première ligne d’habitations.
- À l’Est, j’envoie des éclaireurs au niveau des premiers immeubles à l’extrémité de la carte, tout en continuant de m’installer le long de la forêt.
Tour 2 : 00:59 -> 00:58
La partie promet d’être tendue, voilà que je repère déjà des ennemis près de l’église, cherchant en toute hâte à gagner du terrain. Respectivement une escouade anti-char équipée d’un PIAT et une QG, vues par un fusilier depuis la maison Point d’intérêt 2 (PI2). Me voilà satisfait de surprendre mon adversaire dans son entreprise, mais je peux abandonner l’idée de l’église comme point d’observation. Celle de traverser le couloir derrière la butte me plaît toujours, mais je préfère temporiser, le secteur va être sous surveillance.
Sur le front Est, les éclaireurs approchent du premier bâtiment.
Planification :
Premiers tours oblige, je laisse mes troupes finir de se déployer et scruter les environs. J’envoie cependant un groupe du front Est vers une seconde maison, et idem côté Ouest.
Tour 3 : 00:58 -> 00:57
Les unités de la maison PI2 continuent leur travail de reconnaissance et repèrent une jeep, chargée de soldats et tractant un canon AT, puis une seconde identique. Plus proches, les deux escouades vues le tour précédent prennent place dans une maison avant de disparaître de mon champ de vision.
Pas de repos.
Les mitrailleurs font feu et endommagent la seconde jeep. Paniqué, le pilote enclenche la marche arrière à pleine vitesse puis disparait dans le village. Le tour se termine enfin par la détection brève d’une seconde unité QG, qui se dirige vers l’intérieur du village.
Planification :
L’ennemi contrôlant le secteur de l’église, j’oublie l’idée de la butte et cache mon escouade de reconnaissance. Je commence plutôt le déploiement des troupes en retrait, en prévision d’une avancée massive prochaine, puis prépare une fortification de ma ligne de front avec le positionnement de mitrailleurs supplémentaires. Je veux être capable d’arroser l’église. Je tente aussi, non sans avoir longuement hésité, de rejoindre d’un pas franc la ligne de maisons du front central. Ça sent la poudre, la mèche se consume et la ville est prête à s’embraser…
Tour 4 : 00:57 -> 00:56
Sans surprise, j’aperçois mon adversaire pénétrer dans l’enceinte de l’église. Mais il en profite aussi pour amasser des troupes dans les bâtiments alentours, prises sous le feu des balles Allemandes. Quelques victimes Britanniques à déplorer, mais un gain notable de territoire pour mon adversaire. Au centre et à l’Est, c’est le calme plat.
Planification :
Je me concentre sur le front Est, où j’envoie deux escouades supplémentaires en repérage, fragilement soutenues par les autres. Ce n’est pas une méthode très sûre, d’autant plus que la visibilité depuis la forêt est exécrable, mais je fais le choix d’un gain rapide de territoire sur ce secteur. Avec l’ouest où nos forces vont s’entrechoquer et le centre trop dangereux, il me faut bien manœuvrer quelque part et j’ai le sentiment d’avoir un coup à jouer ici.
…
Pourtant, je décide finalement de pénétrer dans les maisons du centre avec une escouade sur deux, plutôt que de rester derrière. Décision délicate et à double tranchant : s’il n’y a pas d’ennemi je serai très bien positionné pour aider les deux autres fronts. Mais si les Anglais sont là…
Tour 5 : 00:56 -> 00:55
Les hostilités commencent et c’est côté ouest où ça chauffe le plus. Loin de vouloir sonner les cloches, les fantassins ennemis ont pris possession de l’église et communiquent à tout va mes positions tout en attaquant mes soldats en première ligne. En coordination avec les troupes au sol, ils blessent, usant de tirs croisés, deux escouades Allemandes postées derrières les buissons entre la maison PI2 et l’entrée du village.
Au centre, toujours rien à signaler, ma décision du tour précédent était peut être bonne. En revanche à l’Est, ça tire ! Des mitrailleurs Britanniques positionnés en haut d’un immeuble, au niveau de l’intersection à contrôler, possèdent une bonne visibilité entre les front Est et Centre. Ça ne manquera pas, ils faucheront une escouade allemande qui rebroussera chemin, paniquée et allégée de deux soldats.
Planification :
- Front Ouest : Malgré les murs épais de l’édifice, j’ouvre les vannes offensives et ordonne à trois mitrailleurs de tirer sans relâche sur les troupes dans l’église. Si les tuer sera difficile, j’espère au moins les clouer pour continuer mon avancée dans le village.
- Front Est : Usant de la même technique, j’ordonne aux unités de tirer sur l’immeuble abritant les mitrailleurs Britanniques. En ce qui concerne les manœuvres, j’enclenche la seconde et décide de capturer 3 maisons supplémentaires. Il en reste beaucoup et le secteur semble calme, autant prendre ce risque.
La guerre commence.