2025 approche et accueillera une très grande quantité de jeux de stratégie. Si l’on peut compter sur les titres initialement prévus en 2024 mais reportés (Menace, Mars Tactics, Commandos Origins, Broken Arrow…), nous croulons aussi sous les annonces de nouveautés. Dans le même esprit que d’habitude, vous trouverez ci-dessous et après analyse une sélection de titres prometteurs, certains originaux et d’autres plus conventionnels.
Jeux tactiques et stratégiques sur PC
Ascent of Ashes
Les développeurs du mod « Combat Extended » de RimWorld travaillent sur Ascent of Ashes, une simulation de colonie à la complexité proche de Dwarf Fortress ou Rimworld et avec un volet tactique à la hauteur d’un Jagged Alliance ou Xcom. Ce projet ambitieux prend plus de temps que prévu, contentons-nous donc d’espérer le lancement de l’accès anticipé dans le courant de l’année.
Civilization 7
Difficile d’affirmer si Civ 7 sera un bon jeu. En revanche, la sortie d’un Civilization reste toujours un évènement dans l’univers du 4x. Que nous réserve cette itération attendue qui supprime les ouvriers et semble s’inspirer du système de civilisations de Humankind ? Nous le saurons en février.
Espiocracy
Le jeu de grande stratégie pour ceux qui aiment agir dans l’ombre. À la tête de l’agence de renseignements de votre choix, usez de moyens fins pour mettre un terme à la guerre froide et façonner le monde selon vos idéaux. Manipulez les populations, faites pression sur les dirigeants, commanditez des assassinats ou des guerres par procuration… Alléchant, non ?
Fata Deum
Seriez-vous un dieu bienveillant ou à l’inverse, une entité tyrannique ? Faites le test avec Fata Deum, simulateur bac à sable qui n’est pas sans rappeler le vénérable Black and White.
Fragile Existence
L’humanité frôle l’extinction après une attaque de grande ampleur sur la Terre et ses colonies. Explorez la galaxie avec les rares survivants afin de rebâtir un avenir à l’espèce, dans ce mélange ambitieux de 4x et de STR à l’échelle impressionnante.
Gilded Destiny
Un jeu de grande stratégie pointu en plein cœur de la révolution industrielle, utilisant les cases hexagonales afin d’accorder une plus grande importance au placement de nos structures et de proposer un pan militaire proche du wargame. Une belle alternative au célèbre jeu de Paradox.
Kaiserpunk
Voilà un titre sacrément ambitieux, alliant city-builder et grande stratégie dans un 20ème siècle alternatif ! Le jeu part très loin dans son délire, allant jusqu’à proposer des chaînes de production complexes, un système logistique détaillé et un terrain de jeu militaire et diplomatique dynamique. On frôle l’utopie vidéoludique et si je préfère ne pas trop parier dessus pour éviter d’être déçu, j’ai une envie folle de poser mes mains dessus. Tiens, d’ailleurs, une fois n’est pas coutume, voici le trailer du jeu, en plus de la page steam.
Nova Roma
Non, je ne travaille pas pour Hooded Horse. Mais force est de constater que cet éditeur sait placer ses billes et nous offre un prévisionnel alléchant. Nova Roma prétend apporter de la fraîcheur au genre city-builder en demandant au joueur de refonder l’Empire Romain en prenant bien soin de satisfaire le peuple et les dieux. Son petit plus : une gestion poussée de l’eau.
Sanctuary Shattered Sun
Connaissons-nous enfin le digne successeur de Supreme Commander Forged Alliance, 18 ans plus tard ? Cela semble bien parti, avec en prime une mécanique d’altération de la carte, allant du gel d’un océan pour se frayer un passage à la destruction totale de pans du terrain de jeu.
Task Force Admiral
Les mondes de la simulation et du wargame se rapprochent pour nous offrir un rejeton particulièrement bien léché. Dans le premier volume, American Carrier Battles, vous endossez le rôle d’un commandant de porte-avions chargé de stopper les Japonais à Midway et Guadalcanal. Un titre beau, pointu et personnalisable qui vise à vous offrir une expérience immersive, historique et belliludique de première classe. Pas mal non ? C’est Français.
Warhammer 40000 : Mechanicus 2
Le réputé jeu de tactique au tour par tour dans l’univers de W40K revient, avec l’ajout d’un volet stratégique et la possibilité de jouer les Nécrons.
Jeux de société & wargames sur table
Arcs VF
Je triche un peu puisque Arcs intègre déjà ma rétrospective 2024. Mais puisqu’il sort en VF en 2025, vous entendrez probablement parler de ce grand jeu cette année.
Civolution
Sorti en novembre 2024 outre atlantique, cet eurogame original conçu par le papa de Marrakesh et Les Chateaux de Bourgogne débarque en France en Février. Le principe : développer sa civilisation en utilisant des dés. Sous cette idée simple se cache un jeu de stratégie profond et complexe, qui malgré un apprentissage difficile devient fluide par la suite et peut se positionner en jeu expert relativement rapide à jouer.
Guadalcanal : The Battle for Henderson Field
Le 5ème volet de la série Valiant Defense transpose les mécaniques de Pavlov’s House vers le théâtre Pacifique. Réussirez-vous à repousser les vagues de Japonais en gérant la bataille sur les plans tactique et opérationnel ? En plus d’être magnifique, Guadalcanal est certainement le wargame solo de l’année.
Luthier
Derrière le thème original et étrangement séduisant de l’artisanat d’instruments de musique classique, cet eurogame tourne autour d’une mécanique maline de pose d’ouvriers aux compétences variables et cachées par les joueurs.
Seljuk : Byzantium Besieged
Je parle souvent de la série COIN, moins de la pourtant réussie Levy & Campaign, qui simule les enjeux des manœuvres et de la logistique des guerres médiévales. Ce 5ème épisode qui traite du conflit entre Seldjoukides et Byzantins ajoute une légère asymétrie et la possibilité que certains seigneurs nous trahissent. Vous pouvez tester le premier volume, Nevsky, gratuitement sur Rally The Troops.
Speakeasy
Vital Lacerda revient avec un eurogame dense, comme à son habitude, et hautement thématique. Un titre mêlant placement d’ouvriers et gestion de main, dans lequel les joueurs cherchent à prospérer dans la Manhattan des années 20. Sans surprise, ce très joli jeu issu de Kickstarter nécessitera malheureusement un gros investissement financier (160€).
Micro Moonshine ?
Drôle de coïncidence, une alternative beaucoup plus économique à Speakeasy, appelée Micro Moonshine, proposera dès le mois de Février et pour 25€ seulement une expérience plus légère sur le même thème. S’il ne remplacera pas Speakeasy, le jeu semble sympathique et son accessibilité (financière comme cérébrale) le rend intéressant pour des parties rapides entre proches.
The Pure Land : Onin War in Muromachi
Vous croyiez échapper à un COIN dans l’une de mes listes ? Raté ! Le 14ème épisode dépeint la guerre civile ayant eu lieu au Japon au 15ème siècle. Parmi les nouveautés : un système de loyauté qui instaure une géographie politique dynamique et un combat pour s’octroyer les paysans, rares ressources du jeu.
World Order
L’équipe derrière Hegemony : Lead your class to victory continue son exploration du domaine avec une “suite” à priori plus accessible. Jouez l’une des quatre grandes puissances mondiales et affrontez les trois autres dans une lutte d’influence multidimensionnelle autour du globe. Un élégant jeu de stratégie politique et militaire utilisant des mécaniques de deckbuilding et de contrôle de zone. Cerise sur le gâteau, l’éditeur SuperMeeple se charge de la traduction, gage de qualité.
Un beau programme que voici. J’essayerai, autant que me l’accordent mon planning et mes finances, de couvrir la majorité d’entre eux. Puis d’autres… Mais en attendant, il me reste du pain sur la planche avec les titres de 2024 !