2024 arrive à son terme. Si cette année n’abonde pas en titres exceptionnels, notamment dans la catégorie wargame, elle reste prolifique tant sur le quantitatif que sur le qualitatif et laisse derrière nous une collection aussi belle que variée. Avec la sélection ci-dessous -un mélange de coups de coeur, de succès critiques et de titres originaux- je dresse une liste des jeux de stratégie les plus marquants de l’année.
Jeux PC
Workers & Resources: Soviet Republic
Hooded Horse ne change pas ses habitudes, avec l’édition de l’un des meilleurs jeux de gestion existants. Un jeu rêche du fait de son ergonomie et de sa complexité qui tranchent avec les classiques du genre, mais un titre qui récompense le joueur persévérant avec une liberté, un système logistique et une crédibilité au sommet.
Solium Infernum
10 mois après la mort de Lucifer, les archidémons redoublent d’effort et d’ingéniosité pour s’asseoir sur le trône des enfers. Solium Infernum est une perle. Un titre atypique qui, avec ses airs de jeu de société, ne conviendra pas à tout le monde mais fait vibrer les joueurs comme peu de jeux le font grâce à ses fins de partie intenses et mémorables. Attention, l’intérêt du jeu réside dans les parties multijoueurs en privé.
Millennia
Le 4x clivant de Paradox mérite selon moi sa place ici. Oui, le jeu peut mieux faire, pourrait davantage creuser certaines idées, pourrait mieux en implanter d’autres, mais il ose et dans l’ensemble son pari est réussi. Le jeu a détrôné pour moi Old World, auquel je n’ai plus joué depuis le mois de mars. Si vous aimez les 4X faites vous une faveur et profitez des promotions régulières pour tester le jeu. Peut-être qu’il ne vous plaira pas, mais peut-être qu’il finira parmi vos favoris.
Sumerian six
J’imaginais Commandos Origins dans cette liste et je parle à la place d’un jeu sorti de nulle part. Artificer Studio s’inspire du travail du défunt Mimimi (Shadow Tactics, Desperados 3, Shadow Gambit) pour nous sortir un titre accessible et de haute volée. Sumerian Six est un véritable plaisir à parcourir -je l’ai d’ailleurs englouti soir après soir jusqu’à l’écran final- et j’espère de tout cœur que Artificer continuera à sillonner le genre.
Dominions 6 – Rise of the Pantokrator
Le jeu de stratégie le plus moche de cette année serait-il aussi le meilleur ? Je ne suis pas friand de la série Dominions, peu de chances que j’en parle sur le site, mais force est de constater qu’elle reste maîtresse dans le genre du 4x pour qui accepte de fermer les yeux sur sa technique datée et de grimper tel un alpiniste le dénivelé important de sa courbe de progression.
Terminator : Dark Fate Defiance
En voilà un autre que je n’ai pas vu venir. Les STR, c’est pas ma came. Terminator, encore moins. Et pourtant, malgré les maladresses du prestidigitateur la magie a opéré… Un excellent jeu tactique de complexité modérée, dont je reparle prochainement avec le test du premier DLC.
Pour aller plus loin
- Knock on the coffin lid : un roguelite deckbuilder de choix pour les amateurs ou pour ceux qui souhaitent découvrir le genre, grâce à un système narratif élaboré et aux trois classes aux mécaniques bien distinctes. Test du jeu et page steam
- Frostpunk 2 : sa fabuleuse ambiance et ses mécaniques en opposition avec celles de Soviet Republic toucheront un large public. Test du jeu et page steam.
- Armored Brigade 2 ravira quant à lui les wargamers frileux de micro-gestion et ceux qui préfèrent les grands affrontements. Test du jeu.
Jeux de société & wargames sur table
Red Dust Rebellion
Le millésime 2024 de la série COIN s’essaye à la science-fiction. Sa robe rouge brune, son nez dense et sa bouche aux milles saveurs et au bon goût de reviens-y font de lui un grand cru 5 étoiles. Un choix d’exception, pour les joueurs experts et anglophones seulement.
Burning Banners
Compass Games amorce également un virage hors de l’histoire avec ce wargame situé dans un univers fantaisie. Asymétrique, jouable à 6 et particulièrement léché, Burning Banners se distingue de la concurrence et voit sa côte de popularité le propulser parmi les meilleurs jeux de 2024. Petit bémol, les 120€ demandés le réservent à un public de passionnés.
Endeavor : Eaux profondes
Un jeu de stratégie pour initiés et experts, au thème coloré, facile à sortir et relativement rapide à jouer. De quoi mettre (à peu près) tout le monde d’accord autour de la table.
Shackleton
La pose d’ouvriers sublimée. Un jeu un tantinet complexe, modulable et sacrément plaisant, malheureusement passé sous les radars du fait des nombreuses sorties de fin d’année. Un très, très bon euro à ne pas louper.
Test à venir d’ici peu.
Arcs
La dernière création du papa de Root et Oath rafle toutes les éloges sur son passage. Un mélange entre stratégie et jeu de pli, plus accessible que les précédents jeux de Cole Wehrle mais profond et terriblement addictif. Arcs est pour le moment disponible seulement en anglais, la VF éditée par Matagot arrivant courant 2025.
Slay The Spire
L’adaptation sur table du jeu éponyme est une réussite. Son point fort : le multijoueur jusqu’à 4 ! Son point faible, le prix… plus de 100€. Un tarif pas surprenant si l’on considère les 730 cartes présentes dans la boîte, qui peut tout de même rebuter du monde. Mais quand on aime on ne compte pas, c’est ça ?
Pour aller plus loin (et réimpressions)
- Age of Innovation : l’un des meilleurs euro de 2023 -ou tout court- bénéficie depuis peu d’une réimpression. Test à venir prochainement.
- A Gest Of Robin Hood : un COIN-lite pour 2 joueurs opposant Robin des bois au Shérif de Nottingham et développé par un Français talentueux (Frédéric SERVAL). GMT oblige, le jeu est disponible seulement en anglais pour le moment mais l’éditeur Nuts! veille au grain.
- SAS : Rogue Regiment : Commandos sur table, seul ou jusqu’à 4 joueurs ! Un jeu de société d’infiltration bien réalisé offrant de belles sensations.
Et ce sera tout. Dans le but de conserver un panel limité, plusieurs titres sympathiques manquent forcément à l’appel. Je pense par exemple à Phantom Fury v2, wargame solo de Nuts Publishing, à la réimpression de Labyrinth : The War on Terror (ma critique rédigée pour agorajeux), ou encore aux deux gros eurogames de fin d’année que sont SETI : Search for Extraterrestrial Intelligence et Unconscious Mind avec sa thématique dingue. Mais si vous n’avez pas joué aux jeux mentionnés plus haut, estimez que vous avez déjà du pain sur la planche !