Jouez Léger #1 Château Combo

Bien que rien n’égale le plaisir de plonger dans un système stratégique profond et capable de nous obséder nuits et journées entières, il est parfois bon de s’aventurer vers des œuvres plus légères, par exemple pour jouer avec des proches non-initiés ou peu enclins à s’engager dans une partie longue de plusieurs heures. Le principe de Jouez léger : des mini présentations de mini jeux, connus ou non mais toujours bons, pour profiter avec un plus large public des joies de la stratégie.

Épisode 1 : Château Combo

Je vais vous parler aujourd’hui de Château Combo, jeu de construction de tableau pour 2 à 4 joueurs qui se joue en 30 minutes. Un titre aussi charmant qu’efficace, vendu 18€, que j’ai acheté pour passer des fêtes de fin d’année ludiques avec un groupe hermétique aux jeux complexes.


Dans Château Combo, les joueurs achètent à tour de rôle une carte depuis une double pioche pour la poser sur leur espace de jeu individuel jusqu’à former une grille de 9 cartes (3 par 3). Le but : optimiser le choix et le placement des cartes pour générer des combos et gagner le plus de points à la fin de la partie.

9 cartes, c’est peu. Il faut donc veiller à bien analyser les options à votre disposition, avec les premières cartes définissant votre plan et les suivantes l’affinant.

Anatomie de Château Combo

Une carte ressemble à ceci :

– Son coût en or, en haut à gauche.

– En dessous, sa bannière verticale, grise pour les nobles et marron pour les villageois

– En haut à droite le (ou les) blason qui la caractérise.

– Puis sous l’illustration, deux lignes d’effet. La supérieure octroie à la pose un bonus immédiat ou permanent et l’inférieure sert en fin de partie pour calculer les points de victoire qu’elle rapporte.

À titre d’exemple, l’apothicaire applique une remise de 1 pièce d’or pour l’achat de vos prochaines cartes nobles et rapportera 3 points de victoire pour chaque blason vert dans la colonne où il se situe (dont le blason de la carte). Quant à la sculptrice, elle vous fait gagner une clé par blason violet présent dans votre grille lors de la pose, puis 2 points de victoire par pièce d’or que vous poserez durant la partie sur la carte (jusqu’à 7). Pour peu que vous gériez bien votre réserve d’or et de clés, les options tactiques demeurent intéressantes et offrent une profondeur acceptable si l’on considère le petit format du jeu.

L’or est une denrée rare dans Château Combo. Hormis les ressources distribuées en début de partie, seules quelques cartes en rapportent et si vous vous retrouvez à sec, il faudra opter pour des cartes valant 0 s’il y en a de disponible ou choisir le côté verso qui rapporte un peu d’or et de clés mais aucun point de victoire (et c’est très pénalisant).

Les clés représentent des jokers. Si la pioche comprend deux lignes (une pour les nobles et l’autre pour les villageois), vous pouvez seulement choisir une carte de la ligne active, indiquée par l’épais pion de mousquetaire bleu en bout de ligne. La sélection ne vous convient pas ? Dépensez une clé pour passer sur la ligne suivante ou réinitialiser la rivière. Cette mécanique permet à la fois d’atténuer -sans supprimer totalement- la part de hasard et d’apporter un peu de profondeur supplémentaire et de compétition autour du simple concept de pioche. Votre adversaire a des vues sur une carte de la rivière noble mais ne possède plus de clé ? Passons donc chez les villageois… Pas de clé non plus ? Certaines cartes déplacent automatiquement le mousquetaire afin de dynamiser la partie. Vous les reconnaitrez grâce au petit triangle gris ou marron sous leur coût en or. Enfin, lors de la phase de décompte de points, toute clé inutilisée vous rapportera 1 point de victoire. Certaines stratégies très puissantes vous invitent d’ailleurs à les conserver…

Dans l’ensemble, le système s’avère dynamique et prenant, avec un agréable équilibre entre le jeu en solitaire et l’interaction. Il se veut également addictif, nous donnant l’envie de relancer des parties à la chaîne pour au final passer la soirée dessus (et se dire qu’on aurait pu faire un Ark Nova… il va falloir davantage travailler au corps les personnes autour de la table !). Pour finir, Château Combo est un joli jeu, tant dans sa direction artistique mignonette que dans la qualité du matériel. Vient la question de la rejouabilité, correcte mais avec une certaine répétitivité et donc dépendante de votre capacité à accepter le déjà-vu. Vous en tirerez tout de même et sans forcer des dizaines de parties.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *