Il est l’heure de procéder au traditionnel bilan de fin d’année. Avec, pour ne pas changer, une sélection de coups de cœur et de succès critiques de 2025, côté PC comme jeux de société.
J’affine cependant ma méthode. Dorénavant, les jeux de société en VO qui s’apprêtent à sortir dans l’hexagone seront exclus afin de limiter la confusion. Je pense par exemple à Arcs, présent dans la rétrospective 2024 alors qu’il aurait dû prendre place dans cet article. Ou à l’inverse, à Luthier et Old King Crown, initialement prévus aujourd’hui mais qui sortiront dans nos meilleures crèmeries en 2026. J’intègre enfin plus de titres de complexité légère à modérée. En général plus faciles à sortir que les jeux expert, ils présentent un attrait certain même pour des stratèges aguerris. Bonne lecture !
Les jeux de stratégie PC de 2025
Tempest Rising

Véritable lettre d’amour au genre, Tempest Rising joue la carte du STR classique (ou à l’ancienne) avec son style qui n’est pas sans rappeler la série Command & Conquer. Mais il ne s’agit pas d’un simple hommage. Tempest Rising est un excellent jeu, doté de campagnes solo captivantes, d’un mode escarmouche complet et d’affrontements en multi-joueurs pour ceux désireux de creuser la meta en profondeur (la communauté en ligne reste cependant maigrichonne).
Knights in Tight Spaces

La suite spirituelle de Fights in Tight Spaces, moins élégante mais plus poussée, se pose en très bon choix pour qui cherche un deckbuilder dynamique. Gérez votre main de cartes du mieux possible pour optimiser le placement de vos unités sur l’échiquier et délivrer des combos dévastateurs. Oui, dorénavant vous contrôlez via votre deck plusieurs unités au lieu d’une, avec leurs propres classes au choix et leur inventaire qui sont d’autant plus d’options à votre disposition.
Farthest Frontier

Avec son ambiance automnale à tomber, son système d’agriculture évolué et son doux équilibre entre exigence et contemplation, Farthest Frontier séduit. Je dirai même plus, le simulateur de colonie de Crate Entertainment, tout juste passé en 1.0, devient une référence de cette année et, peut-être aussi, de celles à venir.
Broken Arrow

Broken Arrow, blockbuster de Slitherine, a secoué la scène du STR milsim grâce à son système de jeu arcade mais soucieux de sa véracité. Vite amusant même sans grande dextérité, le jeu reste suffisamment complexe pour attirer un public de compétiteurs prêts à éplucher chaque unité pour construire le meilleur deck (ou ODB) adapté à leur besoin. Malheureusement, son lancement perfectible et pas totalement rattrapé a provoqué une nette chute de popularité. Broken Arrow a les reins solides, mais saura-t-il se relever ? Espérons…
Commandos : Origins

Bien que non fidèle aux épisodes originaux sur l’aspect tactique, Commandos : Origins reste un très bon jeu dans la lignée des titres Mimimi, en plus beau et en plus long. Si l’absence d’inventaire ne vous repousse pas, je vous invite à retrouver le béret vert et son équipe pour un voyage de quarante heures aux quatre coins du monde !
Flashpoint Campaigns : Cold War

Cette simulation grande tactique sur la guerre froide reprend puis peaufine le système établi par les précédents épisodes. Un wargame en WeGo étrangement aussi accessible que velu, qui ne conviendra pas à tout le monde du fait d’un rythme particulier qui mais ravira les afficionados d’expérience pointue.
Anno 117 : Pax Romana

Après avoir frôlé la perfection avec Anno 1800, Ubisoft remet le couvert avec un épisode sur la Rome Antique réussi et prometteur en matière de DLC. Simpliste au début mais terrible une fois la partie bien lancée, le jeu possède un rythme maîtrisé, confortable, et adapté à un large éventail de joueurs. Si vous débutez dans le jeu de gestion, prenez Anno 117. Si vous êtes un gestionnaire expérimenté, prenez Anno 117.
Monster Train 2

De nombreux passionnés de deckbuilders considèrent Monster Train comme le pinacle du genre, de par sa capacité à proposer une formule -très- riche et rejouable, intégrant pour nos beaux yeux de gros combos croustillants. Le deuxième épisode reprend le principe du premier et l’étoffe, quitte à le supplanter. Difficile de ne pas l’intégrer ici.
Burden of Command

Un wargame tactique qui s’essaye au RPG. Le pari, osé, a payé puisque Burden of Command offre une expérience rafraichissante où la gestion de l’humain pèse tout autant que la réflexion tactique. Cette fois vous n’aurez pas simplement envie de réussir votre mission, vous voudrez plus que tout maintenir vos frères d’armes en vie.
Door Kickers 2

S’il est parfaitement jouable depuis plusieurs années, Door Kickers 2 a franchi le cap de la 1.0 en 2025. Faute d’en avoir parlé avant, je lui laisse une petite place ici au cas où certains joueurs seraient passé à côté de cette pépite généreuse en contenu. Car à contrario du premier, cet épisode ratisse large en terme de situations, d’équipement et de possibilités. Et depuis 5 ans, développeurs et fans ont conçu une quantité effrayante de missions qui assurent au titre une impressionnante durée de vie, seul ou entre amis.
Les jeux de société
Toy Battle

LE petit jeu de duel, simple et rapide à jouer, idéal pour affronter des adversaires de tout niveau. Atteignez le fort de votre rival ou capturez des zones en premier pour remporter la victoire, mais gardez coûte que coûte une ligne continue entre vos troupes et votre fort. N’attendez pas de Toy Battle une grande profondeur stratégique, mais pour l’investissement qu’il demande il offre son pesant de satisfaction.
Zenith

Deux équipes rivalisent dans cette guerre d’influence interplanétaire tournant autour d’une mécanique de tir à la corde. Elle-même régie par de la pose de cartes propice à de jolis combos… Un jeu fin, plus fin qu’il n’en a l’air aux premiers abords, capable de tenir en haleine des joueurs experts malgré une complexité toute relative.
Eternal decks

Parce que la coopération, c’est chouette aussi. Et ça tombe bien, Eternal Decks fait ça très bien. Réveillez les éternels en posant des suites de cartes pour obtenir de nouveaux decks et réussir la mission, mais attention, chaque éternel réveillé ajoute des malus de pose et si un joueur ne peut plus jouer, la partie est perdue. Ah oui, aussi, il est bien évidemment interdit de parler ouvertement de sa main. Ce ne serait pas drôle sinon.
Test à venir en janvier
Sanctuary

Mathias Wigge récidive avec un jeu de pose de tuiles dans l’univers phare de Ark Nova. Après avoir volé le coeur de milliers de joueurs experts, il s’attaque désormais aux familles et aux initiés, Sanctuary reprenant les idées de son grand frère pour les transposer dans un format condensé (et quelque peu différent). Le jeu s’apprend en un éclair et se joue si bien, qu’en général, on sort tenté de relancer une partie après la première. Très efficace.
Sankoré

Loin des thèmes habituellement rencontrés, Sankoré frappe par l’originalité de son synopsis. Mansa Moussa, roi du Mali au 14ème siècle, vous ordonne de développer la prestigieuse université de Sankoré. Donnez des cours à vos élèves et diplômez-les à mesure que la construction de l’édifice progresse. Mais Sankoré ne se contente pas de viser un thème original, son déroulement l’est tout autant, avec ses mécaniques imbriquées et sa forte interactivité. Beau, ingénieux… et indispensable ?
Civolution

On quitte certes les couleurs chatoyantes du Mali pour une ambiance aux 50 nuances de gris, mais Civolution offre aussi une expérience innovante et ingénieuse valant le détour. Développez votre civilisation virtuelle en faisant bon usage des cartes et des dés à disposition, puis domptez votre console de commande pour maximiser son évolution. S’il se montre à première vue intimidant, Civolution se révèle en réalité intuitif compte tenu de sa richesse vertigineuse.
Galactic Cruise

La fraîche et fine équipe de Kinson Key Games nous sort comme premier jeu un Eurogame qualitatif sur… tous les plans. Concevez des fusées et envoyez des touristes dans l’espace pour, peut-être, devenir le futur PDG de la société Galactic Cruise. Le jeu bénéficie d’un soin indéniable apporté à son système, dense, rejouable et propice à l’établissement de nombreuses stratégies. Quant au matériel, l’immense boîte est révélatrice de son contenu, premium et bien rangé. Pour avoir longtemps hésité avant l’achat, je ne regrette en rien d’avoir changé d’avis !
Andromeda’s Edge

Une odyssée spatiale ambitieuse qui tente de mêler la rigueur d’un eurogame avec le chaos d’un ameritrash. Bon, le style à l’allemande prend vite le dessus (tant mieux ?) mais le mélange prend pour peu que l’on aime la pose d’ouvriers et la construction de moteur. Si le jeu semble aux premiers abords dépendre du hasard, il n’en est rien et de nombreux moyens existent pour passer outre l’aléa et parvenir à vos fins.
À très bientôt pour les titres à surveiller en 2026 !




