Test | Automate It

Vous savez, je suis un homme simple. Posez-moi devant des chaînes de production et des tapis roulants délivrant à toute vitesse d’innombrables objets et vous verrez un homme heureux. Alors forcément, quand Forklift Interactive, l’éditeur derrière Roman Triumph, attaque par surprise ce marché avec Automate it, il me prend un peu par les sentiments. Et bon sang, qu’est-ce que c’est bien…

Sur les traces de Zachtronics

Dans la lignée des jeux Zachtronics, et plus précisément de Infinifactory et Opus Magnum, Automate It vous invite à résoudre des puzzles d’ingénierie de la façon la plus efficiente possible. Votre but : fabriquer des chaînes industrielles capables de produire et délivrer dans le temps imparti les pièces demandées.

Au-delà du joli thème qui l’habille, chaque carte se présente sous la forme d’un ou plusieurs secteurs où trônent les sources des matériaux bruts et le réceptacle prêt à engloutir les produits finis. Aidé par les recettes qui indiquent la marche à suivre pour obtenir lesdits produits, vous placez de façon ouverte les machines, les tapis, les tuyaux, les ascenseurs… bref, les pièces requises pour atteindre l’objectif de la mission. Puis à l’instar des deux titres de Zachtronics, votre solution se verra jugée à travers trois critères : sa vitesse de production, son coût en énergie et la place qu’elle occupe dans l’espace. Trois critères optionnels pour progresser dans la campagne mais qui motivent à se creuser la tête pour optimiser son travail (et devenir une meilleure version de soi-même faire mieux que les copains).

Ne vous laissez pas berner par les visuels mignons des tropiques, des chalets enneigés ou des forêts enchantées qui laisseraient croire que Automate It vise une expérience légère. Passé les premières missions dont le but consiste à vous acclimater à l’interface et aux machines de base, le jeu devient un redoutable casse-tête qui ne cessera de croître en complexité au fil des chapitres. Les recettes, moins évidentes qu’elles en ont l’air, se ramifient en branches réalisables de multiples façons, nécessitent une analyse des rendements de chaque machine (et donc une éventuelle multiplication de certaines branches) puis se densifient au point de ne plus tenir en un seul pan à l’écran. Au-delà de la simple résolution de problèmes, le jeu invite à la créativité. Pour abonder dans ce sens, toutes les sources présentes sur la carte ne servent d’ailleurs pas nécessairement. Selon votre approche, peut-être que cette source de bois ou de pierre ne vous sera d’aucune utilité. La notion de puzzle ouvert prend ici tout son sens, comme en attestent les différences de score aux classements de chaque niveau qui vont du simple au double. Sans être un expert en la matière, ces recettes semblent en revanche inventées de toute pièce. N’attendez pas d’elles une once de réalisme ni la naissance d’un système émergeant. Bref, ce jeu en apparence relaxant devient dès le milieu de la campagne un véritable monstre, que je cherche encore à dompter après 25h de jeu.

Accessible et complexe à la fois

Oui, un monstre. Un monstre fabuleux. Un monstre qui allie accessibilité et profondeur et qui, tel une dose de crack ludique, vous absorbe sans possibilité de lui réchapper.

Naviguez avec facilité autour de la carte et triturez votre solution dans ses moindres détails sans tout casser grâce aux nombreux raccourcis clavier et aux discrètes indications visuelles. Si l’interface n’est pas parfaite et demandera un temps d’adaptation pour comprendre les subtilités ou pour certaines manipulations, par exemple pour jauger la bonne hauteur de votre prochain ascenseur (tips : les rails des tapis roulants s’allument lorsque vous êtes à niveau), elle reste dans l’ensemble réussie et complète au vu des contraintes de l’environnement 3D. Vous pouvez supprimer en un clic des lignes entières de tapis, modifier à la volée les sorties d’un tuyau, gérer les cadences, copier des plans entiers de votre usine, inverser en miroir une structure pour affiner l’emplacement des sorties souhaitées… et régler dans le détail les informations à afficher ou à masquer ainsi que l’interface dont l’échelle par défaut gênera nombre de joueurs.

C’est qu’il faut bien ça pour venir à bout des défis qui vous attendent, car vous risquez de plonger des heures durant sur un même problème, pour dans un premier temps le résoudre puis pour l’améliorer, encore et encore, tel un soldat engagé dans une guerre d’optimisation. J’ai littéralement passé des soirées entières devant un même puzzle pour gratter quelques points au classement sans voir le temps passer. Et devant d’autres pour simplement essayer de les comprendre avant de partir me coucher résigné… Aussi passionnant soit-il, Automate It reste fidèle à ses inspirations en devenant un jeu difficile et il se peut que vous ne voyiez pas le bout de la campagne. Petit plus, dans une dynamique de compétition et d’entraide les joueurs peuvent envoyer sur la page de chaque mission -à la vue de tous- une capture d’écran de leur réalisation. Cela m’a servi à de nombreuses reprises mais j’arrive toutefois à un stade, aux 3/5èmes de la campagne, où mes neurones peinent à se coordonner pour concevoir une solution fonctionnelle et où les captures ne suffisent plus. Pas d’inquiétude pour autant, au vu du contenu proposé arriver au bout de la campagne n’est pas une finalité.

Du contenu sous toutes ses formes

Car Automate it se révèle généreux. Il réussit à faire preuve de variété, ajoutant progressivement de nouvelles formes de produits nécessitant chacun une approche et des machines différentes. Au fil des chapitres vous transformerez du solide, du liquide, du gazeux… du quantique même, et parfois toutes ces formes à la fois, pour un résultat hypnotisant et par-dessus tout satisfaisant que l’on s’amuse à réviser de plein gré. En sus de la campagne de 50 missions, le jeu intègre des défis officiels hebdomadaires puis un volet communautaire comprenant un éditeur de mission très complet et listant les créations des joueurs. Sans même rentrer dans la guerre de score ni terminer la campagne, Automate It offre une durée de vie conséquente, et tout ça pour une dizaine d’euros. 

Un coup de coeur venu de nulle part

Il y a deux mois, je ne connaissais pas Forklift Interactive. Et en deux mois, ils m’ont tiré deux flèches en plein cœur. Automate it est un petit bijou, qui pour un tarif dérisoire propose un système de jeu accessible et passionnant ainsi qu’une quantité généreuse de contenu. Le jeu est si complet et avenant que malgré sa difficulté relevée je le recommande aux joueurs qui souhaiteraient découvrir ce genre si satisfaisant. Et il va de soi que si vous appréciez déjà les jeux Zachtronics et les puzzles ouverts, Automate it s’impose en sérieux candidat tant il frôle la perfection.

Page steam du jeu | Tarif : 12.49€

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