Les jeux de société séduisent, et pas seulement autour d’une table. Avec leurs mécaniques et leurs règles limpides, ils offrent de sérieux et rapides défis cognitifs sans virer dans les calculs complexes et cachés inhérents au jeu vidéo. Si une adaptation numérique nous prive du plaisir des composants physiques, du tactile et du face à face, elle nous fait à contrario économiser un temps précieux puisque les problématiques de mise en place et de manipulations disparaissent. Dit autrement, les jeux de société sur écran se concentrent sur les mécaniques pour une expérience moins sensorielle mais plus condensée.
3 méthodes principales pour jouer à des jeux de société sur PC ou mobile
Il existe plusieurs façons de jouer à un jeu de société au format numérique :
- Les simulateurs (Vassal, Tabletop simulator, etc…) transposent les composants à l’écran et laissent au joueur le soin de la mise en place, des manipulations et du respect des règles. Certains modules (jeux) peuvent cependant intégrer des scripts pour simplifier ou automatiser ces points. À titre personnel je n’apprécie pas ces adaptations que je trouve fastidieuses mais elles comblent un besoin (par exemple trouver des joueurs de notre jeu obscur favori) et leur succès n’est plus à démontrer.
- Les plateformes spécialisées sur le web. Le jeu est mis en place et les pièces se déplacent d’un clic, sans possibilité de déroger aux règles. BoardGameArena (BGA) et Rally The Troops ciblent respectivement les joueurs de JDS et de wargames, quand d’autres sites hébergent un jeu en particulier. Les graphismes et l’interface ne payent pas de mine mais restent fonctionnels, bien que sur de gros jeux ce système montre ses limites si l’on ne possède pas un grand écran. À l’exception de l’abonnement premium de BGA, optionnel, cette méthode est gratuite.
- Les portages payants, développés comme de vrais jeux vidéo, trouvables sur Steam et les magasins Google/Apple. L’adaptation est fidèle, automatisée et en général plus jolie que les formats web. Elle est souvent mieux et plus complète que ces derniers, notamment sur la partie solo, mais demande un paiement initial plus élevé et peut manquer de joueurs en ligne. Attention donc, en l’absence d’un groupe privé cette solution ne sera pas toujours la meilleure si c’est le multi-joueurs qui vous intéresse (je vous redirige dans ce cas vers les plateformes web).
Je parlerai dans cet article de la dernière catégorie, tout en ajoutant une poignée d’adaptations web indépendantes si elles me semblent judicieuses. Vous pourrez ainsi découvrir dans de bonnes conditions ces classiques du jeu de société.
12 adaptations numériques de jeux de société sur lesquelles vous pencher
Terraforming Mars

Impossible d’ignorer l’un des meilleurs jeux de société existant (7ème au classement général sur BGG), eurogame de complexité modérée avec une mécanique de construction de moteur addictive, dans lequel les joueurs doivent terraformer la planète rouge. C’est très bien sur table, un peu moins au format numérique payant en raison d’un mauvais suivi et de bugs. Préférez la version gratuite et automatisée ici. Elle est plus rudimentaire sur le plan visuel mais intègre de nombreuses extensions, du contenu de fans et plusieurs modes solo. J’ai découvert le jeu avec, que j’ai acheté par la suite. Autrement vous avez BGA.
Ark Nova

La simulation stratégique de Zoo, 3ème meilleur jeu du monde selon le classement plus haut, se joue gratuitement sur BGA mais nécessite un abonnement premium pour créer une partie et jouer en solo. Ark Nova possède en revanche et depuis peu une adaptation réussie pour steam et mobiles, signée Digital Wolf. Si vous ne deviez choisir qu’un jeu, ce serait probablement celui-là.
Dune Imperium

6ème au classement BGG (légèrement surclassé selon moi), Dune Imperium existe en numérique seulement via l’adaptation payante. Vous n’avez jamais entendu parler de ce jeu ? Il s’agit d’un mélange de deckbuilding et de pose d’ouvriers, tendu et prenant à souhait. J’avais rédigé une critique pour Agorajeux début 2024, accessible ci-dessous. Attention, les extensions sont disponibles sous forme de DLC payant, 10€ chacune.
Cascadia

Ce jeu de pose de tuiles relaxant vous laisse le choix entre une version web gratuite mais limitée et le portage Steam/Android de Digital Wolf. Vu la simplicité à mettre le jeu en place et trouver des joueurs (votre compagne adorera !) je préconise tout de même l’achat d’un exemplaire physique. En plus c’est un chouette petit jeu pour du solo rapide, cérébral mais pas trop.
Page steam | Critique rédigée pour Agorajeux (en 2023, déjà !)
Through the ages

L’un des jeux de civilisation les plus connus sur table est disponible sur BGA, Steam et mobile. Son attrait : la réduction drastique du temps de jeu ! Bien que plutôt vieille, l’adaptation steam/mobile reste un bon medium pour jouer contre l’IA.
Gloomhaven (et Frosthaven)

Aussi bien soit-il, le rpg tactique ancien numéro 1 du top général BGG est quand même un peu lourd à jouer. La faute à une quantité effroyable de manipulations qui allongent la durée des parties et peuvent casser le rythme pour certains. Le portage PC vous épargne de tout ceci pour ne préserver que l’essence du jeu. Une bénédiction.
Pages steam de Gloomhaven et Frosthaven
Twilight struggle

Comme Gloomhaven, le plus gros succès de GMT, jeu de société (wargame ?) d’influence en pleine guerre froide du nom de Twilight Struggle, bénéficie d’un portage bienvenu. Les versions steam et mobile réduisent en effet de façon appréciable les parties de ce jeu plutôt long sur table (3-4 heures).
Root

Le COIN lite de Cole Wehrle devient encore plus mignon et amusant sur écran grâce au savoureux travail effectué sur la direction artistique. Son principal défaut : il est préférable d’avoir un groupe avec qui jouer car les IA peinent à présenter un défi convenable et la faible population en ligne s’avère peu fréquentable (rage quits, etc…). Mais c’est bien quand même. Même face à l’IA. À noter que si vous achetez le jeu sur steam et sur mobile, il suffit d’acheter l’extension sur une seule plateforme pour la déverrouiller sur les deux. Cerise sur le gâteau, c’est souvent en promo à un prix dérisoire.
Wingspan

Ce jeu de stratégie relaxant et jouable sur BGA gagne en attrait sur steam et mobiles grâce aux animations et aux sons des oiseaux. L’ambiance déjà chouette s’en trouve sublimée et c’est un peu pour ça que l’on joue à wingspan.
Scythe

Le célèbre 4x uchronique bénéficie d’un portage correct qui permet de mieux profiter de la superbe ambiance du titre. La faible population en ligne le réserve cependant aux parties contre l’ia ou avec un groupe privé. Pour le reste, il y a BGA.
Spirit island

Si vous me lisez depuis quelque temps, vous connaissez mon amour pour ce jeu absolument incroyable. La version numérique n’est cependant pas exempte de défauts, comme ces visuels peu alléchants ou le tarif des extensions un peu élevé. Certains joueurs préfèrent pour ces raisons se diriger vers le module gratuit de Tabletop simulator.
Page steam | Critique rédigée en mars 2024 pour Agorajeux | AAR en solo | AAR “romancé” d’une partie à 4 | AAR d’une partie à 3
Race for the Galaxy / Roll for the galaxy

Cette série de “civ like” spatial centrée sur la construction de moteur est disponible depuis 2017 au format numérique, avec une itération cartes (Race) et lancer de dés (Roll). La bonne nouvelle, c’est que l’IA sait jouer et que le portage reste une valeur sûre malgré son aspect vieillot. Pour le multi-joueurs, BGA reste le meilleur choix.