Steam organise du 13 au 20 octobre son habituel festival de la démo, occasion pour découvrir les jeux de stratégie de demain. Ci-dessous une liste de titres à surveiller, et de différents genres, que je vous invite à tester.
Menace

Souvent mentionné ces dernières années mais jusque là discret, le deuxième jeu des créateurs de Battle Brothers se montre enfin ! La démo sortie en septembre bénéficie pour le festival d’une mise à jour et permet d’apprécier le travail effectué sur ce jeu de tactique au tour par tour. Il reste encore du travail mais la base se révèle bonne et riche en détails. Rendez-vous en février pour la sortie en accès anticipé.
Systemic War

L’hybride entre grande stratégie et tactique en temps réel se dévoile au public avec une nouvelle démo. Elle permet de s’essayer au volet stratégique (bridé) et à plusieurs batailles en relation avec la campagne de Pologne, mais surtout de comprendre la structure d’une partie. Je ferai un point ce début de semaine avec le second aperçu, qui révèle de belles choses mais aussi du moins bon.
Whiskerwood

Bon, à première vue Whiskerwood “s’inspire” beaucoup de Timberborn. Avec des souris et des chats à la place des castors. Et s’il lui faudra du temps pour atteindre la finesse du maître, il s’en démarque tout de même avec des mécaniques intéressantes comme la conception d’usines automatisées.
Heroes of Might and Magic: Olden Era

Les amateurs de la série phare apprécieront cette nouvelle itération éditée par Hooded Horse. En ce qui me concerne je ne creuserai pas le sujet, n’accrochant plus trop à la formule.
Bloodgrounds

Menez votre équipe de gladiateurs au sommet -ou à la mort- dans ce chouette jeu de tactique au tour par tour façon Into The Breach intégrant un pan stratégique pour gérer la croissance de vos guerriers. Une agréable surprise.
Minos

Après 2 très bons jeux, Artificer nous pond un tower defense original dans lequel vous contrôlez le minotaure que les hommes cherchent à chasser. Façonnez le labyrinthe et agrémentez le de pièges pour que la proie devienne prédateur. C’est malin et addictif à souhait.
Master of command

La guerre de 7 ans à travers des campagnes en temps réel mêlant gestion des troupes et des provisions. Sa direction artistique peut cependant rebuter.
The people of sea sun salt

Un citybuilder superbe et relaxant que voilà. Au diable les systèmes compliqués, laissez-vous porter par sa bande-son envoûtante pour finir votre journée en douceur.