Difficile de s’y retrouver dans l’océan ludique que représentent les jeux de gestion. Entre les différents sous-genres, les gros titres pas toujours réussis et les indépendants discrets avec de l’idée, rechercher la perle rare ou à minima un jeu robuste devient une tâche chronophage. La sélection ci-dessous présente un panel de valeurs sûres, de complexité variable mais toutes dotées d’une profondeur suffisante pour vous occuper un bon bout de temps. Amis débutants, les jeux sont classés -plus ou moins- selon leur accessibilité. Privilégiez donc les premiers titres, suffisamment costauds, sauf si un jeu plus bas vous séduit par sa thématique ou ses idées.
Roman Triumph


Roman Triumph est le « petit » jeu de cette liste. Construisez une cité Romaine qui transpire le bonheur et défendez là face à des vagues optionnelles d’ennemis humains et mythologiques. Non sans avoir oublié, au préalable, d’apaiser les dieux… Un jeu agréable, aux mécaniques dans l’ensemble classiques mais efficaces, qui propose une expérience accessible mais relativement exigeante.
Frostpunk


Plutôt d’humeur postapocalyptique ? Avec des habitants qui meurent de faim ou de froid quand ils ne s’entretuent pas? Frostpunk se place parmi les jeux de gestion les plus adaptés pour ces penchants survivalistes, à la fois par son système de jeu simple mais addictif et par sa narration qui nous immerge avec brio dans un univers emplit de désespoir et d’émotions. Le premier épisode dépeint une échelle micro et la survie d’un village face à la nature, quand le second vise une expérience plus macro où la menace sociale pèse tout autant que Mère Gaia sur votre ville.
Mon test de Frostpunk 2 | Page steam de FP1 | Page steam de FP2
Against the storm


Avec ses mécaniques de roguelite, son univers fantaisie et son style visuel qui n’est pas sans rappeler Warcraft, Against the storm séduit. Ici, vous ne construisez pas une cité de 1000 heures mais 1000 cités de 1h pour parvenir à vos fins. Un titre aux antipodes des autres, bien réalisé et parfait pour de courtes séances.
Farthest Frontier


Après avoir dominé la scène hack’n’slash, les développeurs de Grim Dawn s’essayent au citybuilding médiéval avec succès. Farthest Frontier se révèle très bien fichu, beau, riche en détails et doté d’un système d’agriculture poussé. Et comme sur Roman Triumph, les vagues d’ennemis sont optionnelles pour ceux qui désirent une expérience moins stressante. Que demande le peuple ?
Cities : Skyline


Bien que mon cœur crie Sim City 4, Cities : Skyline se veut plus attrayant pour un joueur souhaitant se lancer dans un simulateur de ville. S’il n’est pas exempt de défauts dans sa simulation, il reste à ce jour le moteur le plus évolué pour développer et gérer sa métropole et, surtout, le trafic routier. Comme tout bon jeu Paradox, Cities : Skyline croule sous les DLC. Mais nulle crainte, le jeu de base se suffit de lui-même, d’autant plus avec la ribambelle de mods disponibles. Enfin, au vu de la sortie -houleuse- de Cities Skyline 2, le premier épisode reste à ce jour à privilégier.
Tropico


Devenez El Presidente, dictateur d’une île aux caraïbes ! Sa délicieuse ambiance et son accessibilité font de Tropico l’une des meilleures entrées dans l’univers du citybuilding et du jeu de gestion, et ce sans sacrifier la profondeur de jeu. D’après les fans Tropico 4 et 6 sont les opus les plus aboutis, le 4 offrant la meilleure ambiance et 6 étant le plus évolué. Peu de risques de vous tromper cependant, tous les épisodes demeurent réussis.
Timberborn


Le simulateur de colonie de castors est une valeur sûre quel que soit votre degré d’exigence. Enfin… à condition d’accepter l’absence d’objectifs définis par le jeu. Les débutants y verront un jeu -relativement- facile d’accès, drôle, au rythme lent et avec une sympathique gestion de l’eau et de la verticalité. Les experts y verront un ambitieux titre capable d’occuper des milliers d’heures, profond et aux possibilités d’ingénierie hydraulique délirantes.
Dyson Sphere Program


Construisez une usine intergalactique dans cette alternative à Factorio plus accessible et particulièrement satisfaisante. Naviguez dans l’espace avec votre Mecha et posez vous en temps réel sur les planètes de votre choix pour étendre votre empire et produire des millions de ressources. Avec un peu de patience et de talent, vous réussirez peut-être à englober une étoile dans une sphère de Dyson, mégastructure ultime, pour capturer son énergie et produire encore et toujours plus. L’échelle est vertigineuse, comme vous pourrez le constater avec ce superbe trailer.
Anno 1800


Le citybuilder de Ubisoft se bonifie avec le temps et devient plus que jamais un indispensable du jeu de gestion. Prévoyez cependant de patauger au début, cet épisode situé en pleine révolution industrielle demeure le plus complexe de la série, avec ou sans DLC. À noter que Anno 117 : Pax Romana sort en fin d’année et proposera une expérience plus accessible.
Rimworld


Combien de temps survivra votre colonie dans ce simulateur narratif et addictif aux possibilités infinies ? Si vous recherchez une alternative à Dwarf Fortress adaptée au commun des mortels, Rimworld est votre meilleur candidat. Essayez, on en reparlera après 1500h de jeu.
Captain of Industry


Creusons enfants de la patrie ! Le jeu de vos rêves -d’enfant- est arrivé. Transformez cette île de fond en comble et gérez la logistique d’une main de maître pour devenir le plus grand industriel que cette terre ait porté. Attention, c’est du lourd.
Workers & Resources : Soviet Republic


Le citybuilder le plus complexe et le plus impressionnant sort le marteau et la faucille. Pour sortir votre république soviétique de terre il va falloir travailler dur camarade ! Ce titre exigeant et très détaillé ravira les gestionnaires les plus acharnés.
Factorio


Cette liste ne serait pas complète sans l’ultime simulateur d’usine. Si je n’accroche pas personnellement à ce titre, entre autres pour sa patte graphique et son système d’inventaire, il faut reconnaître qu’il reste le maître et récompensera les esprits qui s’accrochent à lui.