Introduction au wargaming

Malgré une base importante d’amateurs de jeux de stratégie, le genre wargame représente une niche. La faute peut-être aux graphismes, inférieurs aux standards du jeu vidéo et parfois franchement hideux. Ou à l’interface, sommaire ou intimidante pour une majorité de titres. Peut-être est-ce tout simplement l’appréhension de règles complexes, d’un rythme lent, ou de l’austérité relative de l’ensemble.

Quoi qu’il en soit, le wargame, de par la richesse des théâtres dépeints ou des mécaniques qui l’entourent, s’avère un genre à ne pas délaisser pour tout amateur de jeux de stratégie. D’ailleurs, nombre de joueurs le savent et aimeraient s’initier, sans forcément savoir par où commencer. Ce guide du débutant en plusieurs parties présente pour commencer le genre, puis vous aidera à choisir votre premier wargame PC. Dans un second temps, j’entrerai plus en détails sur les concepts essentiels. Vous pourrez ainsi découvrir avec douceur le fabuleux monde du belliludisme informatique.

Qu’est-ce qu’un wargame ?

Difficile de définir avec précision où se situe la limite entre jeu de guerre et wargame (pléonasme ?). Company of heroes ou Hearts of Iron sont-ils des wargames ? Chacun y va de sa définition, cloisonnant plus ou moins le genre avec un ensemble de critères. Pour faire simple, on peut définir le wargame comme un jeu de stratégie militaire cherchant à simuler avec précision et fidélité un conflit. De complexité variable, celle-ci influera essentiellement sur la richesse des mécaniques de jeu et le niveau de détails de ces dernières. Contrairement à un 4X ou un STR, le wargame se concentre majoritairement sur les manœuvres militaires et ce qui les entoure (logistique…), plutôt que sur le développement d’une base ou la recherche de ressources.

Pourquoi jouer aux wargames

Pour de multiples raisons mon général. Sur le plan ludique, les wargames constituent un défi cognitif robuste, capable de mettre à mal nos compétences en analyse et résolution de problèmes. Que ce soit l’établissement d’une solide ligne de front, le jeu de cache-cache avec son adversaire ou la gestion des lignes de ravitaillement, ce stimuli plein de tension se renouvelle de plus perpétuellement pour offrir des situations de jeu inédites, que les joueurs partagent via leurs rapports de parties (AAR). C’est également un vaste univers à explorer, grâce aux différentes échelles de conflit et aux nombreuses périodes représentées. Enfin, réussir à lire dans le jeu de notre adversaire, pour le briser et voir ce dernier s’effondrer tour après tout face à notre plan merveilleux (ou notre intelligence hors norme, restons humbles !) reste un plaisir (primitif ?) que le wargame réussit avec brio à offrir.

Mais au-delà du jeu, le wargame représente un outil fabuleux pour apprendre. On y découvre l’histoire au travers d’un support interactif, on s’éduque sur des technologies et des philosophies fascinantes, puis on apprend bien sûr à prendre le temps, à analyser et réfléchir longuement à des problématiques imminentes ou ultérieures. Le wargame est d’ailleurs utilisé dans les sphères militaires pour étudier des situations, entraîner les soldats, jauger des capacités d’un camp à entrer dans un conflit, ou estimer les résultats de guerres futures.

Le wargame, sur PC plutôt que sur table ?

L’expérience du wargame se veut différente selon le support utilisé. Chacun possédant ses avantages, ci-dessous ceux du jeu sur PC, sujet de ce guide.

  • Un gain de place. À l’instar d’un gros jeu de société, un wargame nécessite une grande table. Mais contrairement à un jeu de société, il faut une table capable d’accueillir le jeu pour des heures sinon des jours. Une situation hors de portée pour de nombreux joueurs, à la limite d’un luxe, et une contrainte que le jeu sur PC balaye.
  • L’automatisation. En laissant l’ordinateur gérer les manipulations, les calculs et les règles, on gagne en fluidité de jeu et en clarté mentale. Notre attention se porte sur la stratégie et non plus sur les lourds calculs et les vérifications de règles. Il en résulte également des parties plus rapides. De plus, cette automatisation permet d’augmenter la complexité d’un jeu à des niveaux difficilement accessibles au wargame sur table.
  • Un adversaire à tout instant. Sur PC, vous pouvez à tout moment lancer une partie face à un adversaire, intelligence artificielle ou joueur humain. C’est une autre paire de manches pour le wargame sur table, où en dehors des principales métropoles ou d’un groupe d’amis, trouver un adversaire relève du défi plus difficile que le jeu en lui-même. Et dans ce cas, vous devrez vous contenter de systèmes solo fonctionnels mais rudimentaires ou régis par des tableaux parfois complexes.

Il existe cependant un entre-deux : les wargames portés sur PC via les plateformes Vassal et, ma préférence, Rally The Troops. Malgré leurs qualités, ces systèmes ont tout de même le fessier entre deux panzers car on y perd l’intérêt principal du jeu physique : le tactile et une meilleure vision du champ de bataille.

Choisir son premier wargame

Afin de choisir le jeu qui vous convient le mieux, deux critères sont à prendre en compte : l’échelle et le théâtre souhaités.

Les échelles du wargame (ou niveaux de guerre)

On classe le wargame selon trois niveaux de conflit : stratégique, opérationnel et tactique. On pourrait en mentionner d’autres, comme le subtactique, ils restent cependant des variantes marginales des trois principales échelles. Ces niveaux restent des points de référence et non des valeurs fixes et universelles. Certains jeux se situeront entre deux et d’autres en intègreront plusieurs.

Échelle stratégique

Niveau le plus éloigné du belliludisme. Le jeu couvre la totalité d’une guerre ou d’une campagne et place le joueur dans les hautes sphères décisionnelles. Votre terrain de jeu : le monde, un continent, à minima un pays. Vos unités représentent des corps d’armées de plusieurs dizaines, sinon centaines de milliers d’hommes. À cette échelle, il est courant de voir la réflexion militaire reléguée au second plan, face à des volets politiques ou économiques plus importants.

Échelle opérationnelle

Équipé d’une loupe, on pointe notre attention vers la Normandie. Nous sommes en Juin 1944 et vous vous apprêtez à lancer l’opération Overlord. Votre carte illustre une région, avec ses villages, ses forêts, sa topographie. Vos unités comptabilisent des milliers d’hommes, du bataillon à la brigade. Le besoin logistique se précise et l’on assiste aux prémices de manœuvres militaires. Les batailles restent en revanche abstraites, avec un « simple » rapport de forces entre deux empilements d’unités qui s’affrontent pour gagner une case.

Échelle tactique

Munis cette fois d’un télescope, on observe la plage d’Omaha. Ou Oosterbeek tiens (AAR Combat Mission). Vous jouez maintenant une bataille, arpentant les ruelles avec un tank et positionnant une escouade dans une maison ou une tranchée. Votre rôle n’est plus politique, économique ou logistique. Vous contrôlez maintenant vos unités, cherchant à dominer un adversaire à travers un « jeu d’échecs » de grande envergure.

Quel théâtre pour un premier wargame ?

Choix important, que la période ou le front choisi. Une bataille antique n’aura pas grand chose en commun avec un conflit moderne, tout comme la guerre du Pacifique en comparaison avec la bataille de Stalingrad. Que souhaitez-vous ? Aligner des soldats armés de haches sur une plaine, jouer avec les lignes de vue de vos mitrailleurs lors d’un combat urbain ? Percer tour après tour les défenses d’une ligne de front, utiliser les radars de vos avions de chasse pour repérer et détruire un dépôt de ravitaillement ? Des expériences radicalement différentes et une approche qui l’est tout autant. Choisissez un théâtre, un univers qui vous attire. Ceci dit, la majorité des wargames pour débutants tournent autour de thèmes classiques et vous n’échapperez que difficilement à la seconde guerre mondiale.

La sélection pour débuter

Le but de cette liste : vous faire entrer dans le bassin. Vous voudrez peut-être y rester un moment, appréciant la baignade, ou rapidement passer à quelque chose de plus consistant quitte à ne plus avoir pied. Mais ne vous pressez pas, bien qu’accessibles ces titres sauront vous donner du fil à retordre et parfaire vos notions stratégiques.

Échelle stratégique

Sélection limitée. La complexité du niveau stratégique se réduit difficilement sans impacter l’intérêt du jeu.

Hex of Steel

Un wargame ambitieux à l’échelle stratégique/opérationnelle, développé par une seule personne, un jeune Français passionné de seconde guerre mondiale. Ne vous arrêtez pas à ses visuels, le travail accompli est incroyable. Complet, rejouable et entièrement paramétrable, Hex of Steel s’avère parfait pour un débutant tout en proposant différentes options de complexité. Moddable, son steam workshop craque sous la quantité de cartes et conversions totales, allant de la révolution Américaine à l’actuelle guerre en Ukraine. Enfin, le jeu bénéficie toujours d’un suivi malgré sa sortie en 2020. Un excellent choix.

Page Steam du jeu.

Échelle opérationnelle

Unity Of Command 1 & 2

Une série accessible et élégante, idéale pour comprendre les enjeux de l’échelle opérationnelle. Vous y découvrirez les lignes de fronts, les percées, les pas, ainsi que l’importance des lignes de ravitaillement. Le premier épisode se traîne (à tort) une réputation de puzzle game en raison du faible nombre de tours par scénario, je le recommande tout de même tant il brille par sa clarté et son aspect didactique.

Pages Steam de UoC1 et UoC2.

Order of Battle : World War II

Un titre entre l’opérationnel et le tactique proposant un modèle économique à la carte. La base est gratuite, permettant de faire le tutorial et la première mission de chaque campagne, vous achetez ensuite le module du front souhaité. Un jeu classique mais solide, adapté pour faire ses armes. Et si vous accrochez au système, les nombreux DLC (indépendants) sauront vous occuper longtemps.

Page Steam du jeu.

Échelle tactique

Headquarters : World War II

Le dernier arrivé, détrônant selon moi Battle Academy grâce à ses graphismes et sa fluidité de jeu. Vous pouvez lire mon test de la semaine dernière, ou directement visiter sa page Steam.

Ultimate General : Civil war

L’ovni de cette sélection. En plus de ne pas couvrir la seconde guerre mondiale, il se joue en temps réel (avec pause) ! Un jeu sur la guerre civile américaine, facile à apprendre, élégant et au style graphique superbe. Si l’essentiel se joue à l’échelle tactique, UG:CW intègre un plan stratégique léger, avec gestion de budget et composition de son armée.

Page Steam du jeu.

Fields of Glory 2

Si Battle Academy a su trouver un successeur, ce n’est pas le cas de Fields of Glory 2, qui utilise une version améliorée du même moteur pour simuler des batailles antiques. J’ai hésité à l’intégrer tant j’ai du mal avec son système de jeu, mais il est reconnu comme une référence par de nombreux wargamers.

Page Steam du jeu.

Pour aller plus loin

Après avoir mis le pied à l’étrier avec un jeu de la liste précédente, ou parce que vous souhaitez commencer par un wargame plus costaud, ci-dessous une sélection que je considère comme la suite logique de la première.

Échelle stratégique

Jeux AGEOD

Une série qui prend de l’âge, mais toujours pleine de vigueur et appréciée par la communauté de wargamers. Plusieurs théâtres existent, mais Alea Jacta Est se révèle être un bon point de départ. Sinon, pour les amateurs d’histoire américaine, Civil war ou Birth of America.

Pages Steam de Alea Jacta Est, Civil war 2.

Page Matrix de Birth of America 2.

Strategic Command

Accessible mais complexe, cette série a la particularité de dépeindre, en sus de la seconde guerre mondiale, la première ! Un troisième opus, différent, traite quant à lui de la guerre civile américaine.

Pages Steam de WW1 et de WW2.

Fields of Glory Empires

Un jeu de grande stratégie dans l’antiquité, au tour par tour simultané et compatible avec Fields of Glory 2 pour qui souhaite jouer ses batailles.

Page Steam du jeu.

Decisive campaigns

Cette série se concentre sur différents fronts de la seconde guerre mondiale, avec pour chaque épisode une spécificité. L’aspect politique, à la limite du jeu de rôle, de Barbarossa vaut le détour. Attention, le dernier opus, Ardennes Offensives, vire vers le tactique/opérationnel.

Page steam de DC : Barbarossa.

Échelle opérationnelle

SGS

Nouvelle série par des anciens d’AGEOD, inspirée des jeux de plateau et lorgnant entre le stratégique et l’opérationnel selon les épisodes. Le gros point fort de la série : de nombreux théâtres méconnus ou rarement traités, comme la guerre américano-mexicaine au XIXème siècle, ou celle de Corée en 1950.

Pages Steam de Halls of Montezuma et, plus complexe, Nato’s Nightmare

Échelle tactique

Flashpoint Campaigns : Southern storm

Ce jeu de tactique à l’échelle presque opérationnelle relève en réalité de la simulation. Ses atouts, le tour par tour simultané (WeGo), l’utilisation du C2 (command and control) et la gestion des délais de chaque action qui ajoutent un réalisme appréciable. Le premier volet, Red storm, se trouve régulièrement en promotion. Une solution pour tester ce système original sans casser sa tirelire

Pages Steam de Southern Storm et Red Storm.

Combat Mission

Je parle suffisamment de cette simulation sur le site pour ne pas m’étaler davantage. Si vous souhaitez vous lancer dans ce qui relève, selon moi, du meilleur jeu tactique existant, vous pouvez commencer par lire mon guide du débutant. Un jeu complexe, mais pas tant que ça si l’on compare aux autres wargames.

Pages Steam de Fortress Italy et Cold war.

Lock ‘n load Tactical

Adaptation du jeu de plateau éponyme, lock ‘n load fonctionne sur la base d’un kit de démarrage abordable (mais limité) sur lequel vous ajoutez les modules de votre choix. Le jeu tourne essentiellement autour de la seconde guerre mondiale mais a le mérite de proposer d’autres conflits, dont la guerre des Malouines ou la bataille de Mogadiscio.

Page Steam du jeu

Une liste conséquente qui, je l’espère, saura vous aiguiller vers un premier achat correspondant à votre profil.

Partie 2 à venir.

3 Comments

  1. J’ai découvert votre site par hasard et depuis peu.
    C’est un régal, débutant dans le monde du wargame votre approche est un vrais plaisir et donne envie de progresser.
    J’ai acquis , selon vos conseils :
    Headquarter WWII
    Lock’n load Tactical
    Order of Battle WWII
    Hex of Steel
    Encore Merci

  2. Pour ma part, j’aurais inclus les Steel Panther qui ont le mérite d’avoir une version gratuite, en plus d’être parmi les meilleures adaptations d’ASL, tout en restant accessibles pour le profane.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *