Partie 8 de l’AAR sur Combat Mission : Battle For Normandy. Module Market Garden. Mission Lonsdale’s Block.
Partie 1 | Partie 2 | Partie 3 | Partie 4 | Partie 5 | Partie 6 | Partie 7
Tours 31 à 38 : 00:30 -> 00:22
Front Ouest
Tour après tour, j’élimine au Stug la présence Britannique autour de moi, rencontrant peu de résistance. Malin, mon adversaire utilise pourtant à bon escient les édifices orientés Ouest pour mitrailler les fantassins qui avancent, tout en restant camouflé. Mais ça ne suffit pas.
Le silence régnant enfin sur le secteur, je continue ma prudente progression, obtenant ainsi de nouvelles lignes de tir pour continuer mon savoureux carnage.
Mais alors que je fais avancer mes troupes en direction de l’église, une idée me traverse l’esprit. Le stug sur la route est visible depuis le centre mais n’a reçu aucune roquette, signe d’une sécurité certaine. Pourquoi ne pas me placer à couvert derrière la maison, pour me protéger de l’ouest, et m’occuper de mon adversaire au centre depuis cette nouvelle position ?
Front Central
La température ambiante s’élève alors que mes blindés nettoient le secteur. Pourtant, mon adversaire apparaît, encore et encore. Bien équipé et mieux positionné, comme ce soldat AT planqué à contre-pente et prêt à faire fumer le blindage de tout char qui oserait s’aventurer quelques mètres plus loin. Ou comme celui-là, posté au fond de la rue principale, à l’angle du bâtiment.
Contraint de continuer à pied si je souhaite préserver mes chars, je tente avec deux escouades la capture de la maison isolée en face. Ce sera un échec cuisant, avec trois blessés et deux escouades en panique qui rebroussent chemin sans mon accord. Affaibli, l’Anglais, bien caché, continue de se battre avec vigueur !
Utilisons donc un conseil que je donne dans mon guide du débutant, obtenir la supériorité de feu. C’est donc le stug qui ira à la rencontre du soldat AT, sous couvert d’une base de feu établie par deux escouades, incapables de tuer l’ennemi mais en capacité de tirer juste à côté pour le déstabiliser.
Ma tension monte en flèche alors que le stug tire un obus derrière la cible, qui réussit temporairement à se ressaisir. Le second obus mettra cependant fin à ce moment de doute qui a duré pour moi une éternité.
Front Est
Improbable. Un conducteur de Jeep en pleine forêt descend de son véhicule pour me tirer dessus. Le tuer sera une formalité, mais il m’aura filé une belle frayeur ! Je peux maintenant m’occuper de l’attroupement à l’intersection.
Moment d’extase alors que le stug, à peine avancé le tour précédent, élimine d’un obus bien placé l’obusier qui m’inquiétait tant ! Bien que je dois continuer à faire attention à une éventuelle présence de PIAT, je peux enfin manoeuvrer sans crainte et viser (détruire) la maison qui m’intéresse.
Grâce à mon contournement j’obtiens une vision d’ensemble du positionnement ennemi, non sans essuyer des tirs, qui me conforte dans l’idée de passer à l’assaut.
Inquiet, mon adversaire continue malgré tout de surveiller ses arrières, empêchant ainsi toute action immédiate avec mes escouades au nord.
Mais je passe à l’attaque, éliminant les soldats isolés encore sur place.
Situation à 00:22
J’ai rédigé cette partie 8 différemment, faisant fi de nombreux détails pour me concentrer sur l’essentiel. La raison ? Malmené depuis plusieurs tours et comprenant que les 22 dernières minutes auraient été fastidieuses, mon adversaire a finalement décidé de rendre les armes. Reddition Britannique ! Victoire Allemande ! Je suis surpris par le nombre d’unités qui lui restait mais ne peux que comprendre sa décision, ma victoire n’était qu’une question de temps.
Il s’est tout de même bien débrouillé, cet adversaire. Son erreur principale, selon moi, restant cet afflux de troupes dans la ligne de maisons à l’Est, ainsi que son absence en forêt pour empêcher le contournement sur ce même secteur. J’étais sur le point de consolider mon rouleau compresseur, roulant progressivement de l’Est vers le centre, et on remarque effectivement sa faiblesse à ce niveau. Il a aussi bombardé massivement le premier objectif à l’ouest, occasionnant certes des dégâts mais se trouvant sans support hors carte pour le restant de la partie. De mon côté, difficile de dire que j’ai bien joué au vu des nombreuses et grossières erreurs que j’ai pu faire, mais je reste content de moi, ne maîtrisant pas le modèle WW2.
En ce qui concerne l’AAR, j’éprouve toujours des difficultés à correctement synthétiser mes parties, surtout sur Combat Mission. Je me suis régalé en jeu mais l’ensemble n’est pas aussi plaisant à lire et c’est peut-être une bonne chose que la partie se termine maintenant. Mais à force de pratique, le résultat ne devrait que s’améliorer.
Merci d’avoir suivi ce duel et à bientôt !